samedi 11 avril 2020

Wilder Girls - Rory Power

"Ce que je cherchais, ce que je voulais. Tout ça n'a plus d'importance. On est ici pour le restant de nos jours et le restant de nos jours, c'est maintenant."


Auteur : Rory Power
Éditions : Robert Laffont
Nombre de pages : 450
Prix : 17,90€
Résumé :
Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout...


Avis :
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que vous avez sûrement déjà vu passer : Wilder Girls.
J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre fantastique/un peu dystopique et ça m'a fait du bien ! (même si entre nous, plus le temps passe et moins j'en suis friande).
Je remercie la Collection R pour l'envoi !


Revenons à nos moutons ! Wilder Girls, qu'est-ce que c'est ?
Un pensionnat de filles, installé sur l'île de Raxter a été victime d'une veritable épidémie, la Tox, tuant certaines pensionnaires et laissant les autres changées physiquement. L'île est sous quarantaine depuis un an et demi, en attente d'un vaccin. Pourtant, il semblerait que les filles ignorent encore beaucoup de choses les concernant. Notamment quand certaines élèves disparaissent...

Okay... j'avoue... mon résumé est nul. Mais cette histoire est complexe et je ne veux surtout pas vous en dire trop (mais en même temps vous donner envie) !
J'ai trouvé ce livre super original et prenant. L'autrice nous donne si peu d'indices et l'on a tellement de questions au bord des lèvres que l'on ne peut pas arrêter notre lecture. L'univers crée est étrange, effrayant, glaçant et j'ai vraiment eu l'impression d'être sur Raxter avec les filles.

D'ailleurs, il faut savoir qu'avec les livres JE SUIS UNE TROUILLARDE (fois mille) et ce livre m'a vraiment mise mal à l'aise (pas forcément dans un mauvais sens). Les filles sont rationnées et mangent très peu et l'on assiste à des combats pour la nourriture. Tout au long du livre, on voit un retour à l'état sauvage et une lutte acharnée pour ne pas perdre son humanité. L'autrice est vraiment très forte et réussit à nous faire croire dur comme fer que cette histoire est vraie.

Cependant, peut-être à cause de ces points, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Bien sur, je n'ai jamais vécu une situation semblable et ce doit être très difficile, mais le manque d'humanité m'a tellement glacée à certains moment que je détestais les pensionnaires. Aussi, Hetty, le personnage principal, m'a paru insupportable. D'un côté, elle essaie de faire du mieux qu'elle peut et elle est touchante mais de l'autre, elle tente une histoire d'amour absolument inopportune et un peu ridicule à mon goût. Cet élément a vraiment fait perdre du réalisme au récit, pourtant si haletant et bien construit.

Sur un point plus positif, la plume de Rory Power est super. Enfin... super dans l'horreur. Elle écrit d'une façon que je n'avais jamais vue, en décrivant les moindres détails de scènes dégoutantes et c'est, absolument génial ! (je suis un peu maso...)  A certains moments je sautais presque des lignes tellement c'était hard mais vraiment, je suis admirative pour cela. Et puis, l'histoire entretient le suspens et j'ai encore tellement de questions sans réponse... j'espère vraiment qu'il y a un tome 2 en préparation !


Conclusion
Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman mais je ne peux pas dire que ce fut une lecture géniale. Le réalisme de la plume et le suspens n'ont pas été assez présents pour effacer cette histoire d'amour que j'ai trouvée inadaptée à la situation. Néanmoins, ce livre est loin d'être une mauvaise lecture et sort des sentiers battus. Alors, s'il vous intrigue et que les histoires d'amour ne vous font pas peur : FONCEZ !

Avez-vous lu ce livre ?

Des bisous, Mila