mardi 17 mars 2020

Romance - Arnaud Cathrine

"qu'est-ce que tu attends de moi exactement ? rien ? moi j'attends tout, c'est simple tout, aussi simple que rien, où en sont nos longueurs d'ondes ?"


Auteur : Arnaud Cathrine
Éditions : Robert Laffont
Nombre de pages : 310
Prix : 16,50€
Résumé :
C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.




Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !
Je suis super contente de vous retrouver pour vous parler de Romance, écrit par Arnaud Cathrine et publié chez la Collection R (que je remercie pour l'envoi).
Je suis une très grande fan d'A la place du coeur, du même auteur, et j'étais plus qu'impatiente de lire son nouveau roman.


Romance, de quoi ca parle ? Je vous répondrai bien d'une romance. Après tout, le titre est plutôt équivoque. Mais ce roman ne parle pas que de ça. On suit Vince, un adolescent de 16 ans qui est amoureux de l'amour. Il est gay et dès qu'il voit un garçon qui lui plait, il écrit dans un carnet, rêvant d'une vie avec ce "garçon volé". Pourtant, quand Vince tombe finalement amoureux, ce n'est malheureusement pas de la personne à laquelle il s'attendait ...

Comme d'habitude Arnaud Cathrine a un don. Ce qui rend ses romans différents alors que l'histoire ne parait pas si originale, c'est sa plume. Sa plume si vive, écorchée. Sa plume qui donne envie de lire son livre à voix haute. Son écriture qui nous fait voyager et nous brutalise un peu d'un côté. Parce que l'adolescence, c'est beaucoup de sentiments. Trop de sentiments. Et Arnaud Cathrine réussit, avec ses mots, à montrer combien les sentiments peuvent déborder chez une personne, et c'est aussi bien bouleversant que violent.

J'ai vraiment été touchée par cette histoire et par Vince, le personnage principal. C'est quelqu'un de vraiment amusant et un peu torturé à la fois, qui se rend bien compte que les gens le trouvent bizarre souvent. C'est un personnage très humain et imparfait et j'ai aimé le fait de le détester parfois. Le personnage qui m'a vraiment marquée est sa mère, qui est juste hilarante et tellement mignonne.
On voit assez peu les personnages secondaires mais chacun est très bien développé et l'on connait leurs sentiments, on peut s'identifier à eux également.

Malgré tout, j'ai un peu moins aimé cette histoire que A la place du coeur, car au début, j'ai trouvé que c'était un petit peu plus stéréotypé à propos de l'adolescence. J'ai trouvé parfois pénible que les personnages soient représentés comme complètement obsédé par le sexe et... je sais que certains sont comme ça mais c'était un peu too much parfois. Et puis, comme je le disais précédemment, Vince, au début de l'histoire, est un peu lourd et il m'a énervée.

L'histoire n'est pas forcément la plus excentrique mais elle est magnifiquement bien narrée et construite. On ne s'ennuie à aucun moment mais ça ne va jamais trop vite. Alors que la première moitié du livre m'a parfois un peu énervée (avec les raisons que je viens d'énoncer), la deuxième moitié m'a complètement séduite et je l'ai trouvé plus touchante et vraie. Il n'y a aucun filtre et l'on voit la douleur du notre protagoniste, à fleur de peau, qui m'a bouleversée.
Aussi, la fin est ABSOLUMENT ABOMINABLE ET JE VEUX UN TOME 2 S'IL VOUS PLAIT !!

CONCLUSION
Pour finir, j'ai vraiment passé un super moment de lecture. Je suis toujours amoureuse de la plume d'Arnaud Cathrine et il a réussi à me transporter dans une histoire touchante et différente. Certes, il y a des choses qui m'ont déplu mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je conseille à 100% (mais lisez aussi la trilogie A la place du coeur svp) !

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous Arnaud Cathrine ?

Des bisous, Mila ^^