jeudi 26 décembre 2019

Rien n'est noir - Claire Berest

"- Est-ce que tu penses que les couleurs entrainent les conventions Frida, ou l'inverse ?
- Je ne suis pas sûre de te suivre. Je pense, en réalité, que les couleurs échappent aux conventions.
- Picasso m'a dit un jour : "Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge."
- Et toi, Marcel, où en sont tes couleurs ?
- Moi, Frida, j'ai arrêté de peindre il y a longtemps. Je préfère les échecs."

Auteur : Claire Berest
Éditions : Stock
Nombre de pages : 280
Prix : 19,50€
Résumé :
« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien."
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»




AVIS :

Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui je reviens (enfin) sur le blog pour vous parler d'un livre que je viens à peine de terminer et qui m'a pétrifiée et éblouie. Je tiens à le dire tout de suite : ma chronique ne sera jamais à l'image de la magnificence de cet ouvrage mais je vais faire tout mon possible pour lui rendre hommage (sans prendre 18 pages), pour donner le plus de couleurs imaginables à cette si puissante histoire vraie.


Rien n'est noir, c'est une biographie de Frida Kahlo. Mais c'est plus que ça. C'est la reconstruction et la destruction intérieure et physique de la pintora. C'est l'amour gigantesque qu'elle porte à Diego Rivera, peintre, amant, mari, ami, père, son tout. C'est la souffrance infinie qui l'a accompagnée toute sa vie et toutes les couleurs qu'elle a non seulement vécues mais créées durant son court lapse de temps ici bas.

J'admire Frida Kahlo de tout mon coeur mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à elle, à son histoire. J'en connaissais les grandes lignes et j'ai adoré en apprendre les paragraphes entiers.
Frida est un être singulier que l'on pourrait détester mais que l'on aime profondément. L'auteur ne cherche pas à nous la rendre sympathique : elle la dépeint comme elle est, l'unique Frida Kahlo. Elle demeure mystérieuse si forte et si fragile. Tellement courageuse, entêtée, libre et prisonnière. En lisant ce livre, j'ai découvert un humain comme je n'en avais jamais vu... Frida.

Dans ce livre, Frida nous est présentée comme une personne très complexe et pourtant facile à cerner. A fleur de peau, amoureuse aussi bien de la vie que de la mort mais jamais plus que de Diego Rivera, son grand amour. Ce peintre que l'on déteste, comme elle. Ce peintre que l'on adore, comme elle. Cet homme égocentrique et macho, passionné par Frida et pourtant impitoyable et méchant avec elle. Leur histoire d'amour à tous les deux, c'est aussi bien leur force que leur faiblesse et on veut aider Frida de tout notre possible alors que l'on ne peut pas. Que c'est fini.

Claire Berest rend un hommage somptueux à Frida. Elle ne l'idéalise pas non, elle présente tout avec une sincérité brute, une vérité éclatante et une profondeur sans faille. On ne rentre pas dans ce livre au fur-et-à-mesure du récit : on y est dès la première ligne : "Elle ne voit que lui, sans même avoir à le regarder".

Cet ouvrage est tout du long à fleur de peau, il n'y a pas de place pour les faux semblants parce qu'on parle de Frida et on doit montrer son intensité, son humanité, sa complexité. Claire Bérest écrit d'une plume sauvage et ô combien splendide. Je n'ai pas peur de dire que je n'ai jamais lu un livre si bien écrit. J'ai eu envie de lire cette histoire à haute voix parce que tout possédait des symphonies dans ma tête, des couleurs. Ce livre c'est à la fois de la littérature, de la peinture et de la musique.

Les images utilisées pour les descriptions n'ont été pour moi qu'une tornade d'émotions qui s'agite dans tous les sens, qui choque, qui renverse, qui secoue, qui fait tomber amoureux du monde et de Frida et pourtant tout en nous en dégoutant. Ce livre soulève un gout amer d'injustice pour la vie horrible de la señora Kahlo, mais aussi un sentiment d'admiration suprême. Parce qu'elle s'est battue. Qu'elle s'est toujours relevée. Alors qu'on aurait compris qu'elle se laisse tomber... au moins une fois.


CONCLUSION
Les mots se bousculent dans mon esprit et je ne sais pas comment vous convaincre de lire ce livre. Je ne peux pas imaginer une seule personne ne pas en ressortir changée après cette lecture. C'est dur, oui, c'est bouleversant, aussi, mais qu'est-ce que c'est vivant. Parce que, que vous n'ayez d'yeux que pour Frida ou que son histoire vous donne envie de ne pas la regarder, vous aurez vécu à travers ce livre. Alors s'il vous plait, choisissez de vivre pour elle, auprès d'elle, et pour vous.

Est-ce que vous avez lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Est-ce que des biographies vont ont déjà fait cet effet ?

Des bisous, Mila ^^



Une biographie époustouflante d'honnêteté et de beauté !