dimanche 10 mars 2019

Leah on the Offbeat - Becky Albertalli

"Imagine going about your day knowing someone’s carrying you in their mind. That has to be the best part of being in love- the feeling of having a home in some else’s brain."


Auteur : Becky Albertalli
Éditions : B + B
Genre : Young Adult
Nombre de pages : 343
Prix : $17,99
Résumé :
When it comes to drumming, Leah Burke is usually on beat—but real life isn’t always so rhythmic. An anomaly in her friend group, she’s the only child of a young, single mom, and her life is decidedly less privileged. She loves to draw but is too self-conscious to show it. And even though her mom knows she’s bisexual, she hasn’t mustered the courage to tell her friends—not even her openly gay BFF, Simon.

So Leah really doesn’t know what to do when her rock-solid friend group starts to fracture in unexpected ways. With prom and college on the horizon, tensions are running high. It’s hard for Leah to strike the right note while the people she loves are fighting—especially when she realizes she might love one of them more than she ever intended.
 


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui et de vous parler du roman Leah on the offbeat de Becky Albertalli. J'avais déjà lu Love, Simon, que j'avais adoré et j'attendais beaucoup de ce petit bébé. Une chose est sûre, je n'ai pas été déçue du tout et ce livre vaut largement le détour.


Ici, nous rencontrons Leah, que nous avions déjà découvert dans Love, Simon. Leah est bisexuelle et seule sa mère est au courant. Elle le vit très bien jusqu'au jour où elle réalise quelle est amoureuse d'Abby, une de ses meilleures amies. Mais celle-ci est complètement hétérosexuelle... Elle est hétérosexuelle n'est-ce pas ?

J'appréhendais un peu de ne pas accrocher avec Leah au début de ma lecture. Effectivement, je ne l'avais pas particulièrement aimée dans Love, Simon et passer un roman entier en sa compagnie me paraissait long. Et pourtant... je l'ai adorée. Sincèrement, c'est une fille incroyable, qui doute de tout et n'a pas confiance en elle. Elle est pourtant super attachante et je me suis énormément identifiée à elle. C'est une fille forte qui m'inspire énormément.

Becky Albertalli met en scène ses personnages après Love, Simon et durant la dernière année de lycée. Cette période est très touchante. Les protagonistes sont à l'aube d'une nouvelle vie qui les effraie mais les excite également. C'est le début de nouvelle aventure et en même temps la fin d'un conte de fée. L'ambiance qui se dégage du récit est de fait à la fois très douce et très mignonne mais aussi triste et nostalgique.

Les thèmes abordés sont très importants. J'ai trouvé ce livre plus engagé que Love, Simon, qui était parfois un peu trop facile à mon goût. Ici, nous mettons les pieds dans le plat. Leah est bi et c'est très difficile pour elle de le confier à ses amis. Elle ne se sent pas bien dans sa peau et a grandi sans père. Elle représente à la perfection une adolescente qui se cherche, qui se trouve, qui doute et qui a peur. Elle a des sautes d'humeurs et se trouve parfois détestable mais on ne peut s'empêcher de l'adorer.

J'étais tellement heureuse de retrouver Simon, Abby, Bram... Je me suis aperçue que ces personnages m'avaient énormément manqué et lire ce livre m'a fait un bien fou. Certes il est un peu simple parfois et sans prise de tête mais il met du baume au coeur, fait réfléchir et rend heureux. J'ai souri, pleuré et beaucoup ri (certains passages sont tellement tellement drôles).

Conclusion :
Je conseille ce livre à tout le monde. Ceux qui veulent passer un bon moment de détente. Ceux qui veulent tomber amoureux de personnages très attachants. Et ceux qui veulent lire à propos de thèmes importants et passionnants. Je suis plus que ravie de m'être lancée dans ce livre et je compte bien me procurer les autres romans de Becky Albertalli qui, deux fois de suite, m'a offert un moment de lecture fabuleux.

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous des histoires similaires ?

Des bisous, Mila ^-^-^