dimanche 28 octobre 2018

To All The Boys I've Loved Before - Jenny Han

"Love is scary : it changes ; it can go away. That's part of the risk. I don't want to be scared anymore. I want to be brave. "


Auteur : Jenny Han
Éditions : Simon&Schuster
Genre : Young Adults, Contemporain
Nombre de pages :355
Prix : 9,00€
Résumé :
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je suis plus que ravie de vous parler aujourd'hui du livre To All The Boys I've Loved Before. A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de ce livre, notamment avec la sortie du film Netflix. Cette histoire ne me paraissait pas incroyable au premier abord et j'ai été très agréablement surprise de l'aimer autant.


TATBILB met en scène Lara Jean. Lara Jean est plutôt introvertie et définitivement romantique. Elle est tombée amoureuse cinq fois et a écrit cinq lettres d'amour qu'elle garde précieusement et n'enverra jamais. Cependant, un jour, les cinq garçons ont tous reçu leur lettre et cela risque, bien sur, de bouleverser la vie de Lara Jean. Et puis... elle est encore amoureuse de l'un d'eux.

En premier lieu, je voudrais vous dire que j'ai énormément aimé cette histoire : elle m'a fait un bien fou. Mignonne, réconfortante et pleine d'humour, j'ai passé un super moment. De plus, TATBILB aborde des sujets très importants. En effet, la maman de Lara Jean et de ses soeurs, qui est décédée, était coréenne. Nous les voyons alors évoluer parfois au milieu de remarques racistes et surtout, sans mère et avec un père aimant et déterminé à aider ses filles plus que tout.

J'ai adoré adoré adoré le personnage de Lara Jean. Elle est attendrissante du début à la fin, déterminée, amusante et manque cruellement de confiance en soi. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, même si elle m'a aussi énervée parfois. Les autres personnages sont également adorables mais, contrairement à tout le monde, j'ai bel et bien préféré Josh à Peter. J'ai trouvé que Peter n'amenait pas grand chose au récit alors que Josh m'a paru plus profond.

Au final, ce qui m'a un peu dérangée dans ma lecture, c'est que je ne voyais pas toujours où l'autrice voulait en venir et parfois, j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond. Cependant, même si les rebondissements ne sont pas nombreux, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je pense d'ailleurs que je relirai surement ce livre.

D'ailleurs, je n'ai pas terminé de suivre les aventures de Lara Jean puisque j'ai encore deux romans de la série à lire et je suis plus qu'impatiente ! J'ai entendu de très bons avis sur cette suite de saga et vu la fin de ce livre-ci... j'ai terriblement hâte de retrouver l'univers et cette ambiance si réconfortante et qui fait du bien au moral et au coeur.. Je ne vous cache pas que Lara Jean me manque déjà.


Conclusion :
Finalement, j'ai été très surprise par cette lecture qui s'est révélée plus profonde et touchante que je ne l'espérais. Les personnages sont excellents, l'atmosphère plus que séduisante et enfin, l'histoire est adorable. Je vous conseille vraiment de sauter le pas si comme moi avant de lire ce livre, vous êtes hésitant. Je pense que c'est ce type de livre qui nous plaque un grand sourire sur le visage et nous fait aimer la vie.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Le film vous a-t-il convaincu ? Quels sont vos romans réconfortants ? Plutôt team Peter ou Josh ?

Des bisous, Mila ^-^-^


Une bonne lecture, mignonne et agréable !