dimanche 11 février 2018

Ma mère, la honte - Hubert Ben Kemoun

"On sait tout, mais on ne dira rien.
On détourne son regard de la veuve, histoire de ne pas se choper un brin de son malheur et de son désarroi, comme s'ils étaient contagieux."





Auteur : Hubert Ben Kemoun
Éditions : Flammarion Jeunesse
Genre : Adolescents, Drame
Nombre de pages : 165
Prix : 14,00€
Résumé :
Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer...





Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui on parle d'un roman très court que j'ai vraiment bien aimé. Je remercie énormément les éditions Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce livre : Ma mère, la honte.

Quand la mère de Melanie, femme de ménage, rentre chez elle ce matin là, elle est en pleurs et désespérée. Mais elle refuse d'expliquer à sa fille son erreur. Mais Mélanie le comprend très vite : sa mère, femme de ménage dans un musée, a jeté une oeuvre d'art hors de prix, avenir de la ville,  en pensant qu'il s'agissait de déchets. Alors, les ennuis commencent.

Ce roman se lit très rapidement. Pourtant, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire au début. Sans pour autant de longueur, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. Mais après une cinquantaine de pages, j'ai été emportée dans la vie de Mélanie. Celle-ci change complètement. Si au début elle pense que l'erreur de sa mère n'est pas importante, elle va peu à peu être considérée comme responsable elle aussi.

Ce livre nous conte des amitiés brisées, des réseaux sociaux utilisés pour insulter. Cette histoire nous présente aussi une héroïne très courageuse. Mélanie fait tout pour aider sa mère à se relever et aller de l'avant. Elle vit des choses très difficiles à cause de cet incident mais elle aime sa maman plus que tout. Mélanie relativise sans cesse avec beaucoup d'humour, d'ironie et d'intelligence. Elle fait preuve d'une immense force intérieure tout en restant une jeune fille sensible.

J'ai trouvé très intéressant que nous ne rencontrions pas un récit ou l'adolescent et mal dans sa peau : ici, les rôles sont inversés. Hubert Ben Kemoun décrit à la perfection les pensées de Mélanie. Il montre qu'un simple évènement, aussi ridicule qu'il soit, peut changer la vie d'une personne. Il témoigne des dangers des réseaux sociaux et du harcèlement, et fait ressortir qui sont nos vrais amis.

Sa plume est fluide, même si j'ai eu du mal à me plonger dedans, comme je le disais au début. En réalité, nous sommes dans l'esprit de Mélanie. Au fur-et-à-mesure j'ai adoré découvrir sa façon de penser, étant donné que je me suis beaucoup attachée à elle.

Je ne m'attendais pas à une histoire si profonde en commençant ce livre. Pourtant, j'ai ressenti énormément d'émotions, tout en me posant de nombreuses questions. Les dernières pages m'ont retournée et profondément touchée. Ce roman fait beaucoup réfléchir et même si j'aurais aimé quelque chose d'encore plus choc, j'ai adoré cette fin.

Conclusion :
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il se lit très rapidement et pourtant nous marque irrémédiablement. Le personnage de Mélanie m'a beaucoup touchée et je l'ai trouvé admirable et déterminée. Les seules petites choses que je pourrais reprocher à ce roman sont les lenteurs au début ainsi qu'une fin pas assez percutante. Bien sur, vous le découvrirez par vous même si vous lisez ce roman, mais la fin est très bonne et nous montre que la roue tourne. Hubert Ben Kemoun aborde de nombreux sujets en seulement 160 pages et je suis impressionnée. Il nous montre comment l'opinion des gens sur vous peut changer une vie. Pour cela, je vous conseille de tout coeur cette histoire qui saura vous émouvoir.

Ce roman vous tente-t-il ? L'avez-vous déjà lu ? Connaissez-vous des livres aux thèmes similaires ?

Des bisous, Mila ^-^-^
3,5/5

Un livre émouvant et intelligent !

1 commentaire :

  1. Je vois souvent ce livre en ce moment j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!