mercredi 7 février 2018

Gardiens des cité perdues - Shannon Messenger

"Je préfère encore être punie pour avoir fait le bon choix que vivre avec la culpabilité de m'être trompée pour le restant de mes jours."





Auteur : Shannon Messenger
Éditions : Lumen
Genre : Fantastique, fantaisie
Nombre de pages : 517
Prix : 15,00
Résumé :
Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide ! 
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Avis :
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui, nous allons parler de mon dernier coup de coeur. Vous l'avez vu, il s'agit du premier tome de la saga Gardiens des Cités Perdues. Une chose est sûre : je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de commencer cette incroyable saga.

Sophie est une jeune fille de douze ans qui s'est toujours sentie différente de ses camarades. De plus, elle entend penser les gens. Bien sûr, elle n'en a jamais parlé, de peur qu'on la prenne pou une folle. Mais quand un jeune garçon débarque durant une sortie scolaire pour lui dire qu'elle est une elfe et non une humaine...autant dire que Sophie n'en croit pas ses oreilles. Et pourtant, tout fait sens dans son esprit. Sophie est alors emmenée dans le monde elfique et rejoint une école afin d'apprendre à maitriser ses capacités. Mais lorsque des immenses incendies d'origine tout sauf humaine débarque sur Terre, Sophie est déterminée à aider son peuple adoptif.

Désolée pour ce long résumé mais l'histoire est assez complexe. Passons aux choses sérieuses...
Ce roman est incroyable. L'histoire est très originale car même si beaucoup l'ont comparée au premier tome d'Harry Potter, de nombreuses choses sont différentes. Je peux d'ailleurs vous informer que j'ai préféré ce roman au premier tome d'Harry Potter (ne me frappez pas).

L'univers mis en place par Shannon Messenger est complexe et pourtant, elle nous le présente de façon fluide, sans que nous soyons perdus. Le début du roman est un peu long mais pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le monde elfique est très bien ficelé et j'ai été émerveillée de découvrir cette magie inconnue. Je me suis sentie très proche de Sophie dans sa découverte de ses origines et son apprentissage de la magie.

En parlant de Sophie, c'est une jeune fille incroyable : intelligente et discrète, drôle et parfois susceptible, elle fait preuve d'une immense maturité tout en gardant son âme d'enfant. C'est un personnage complet et passionnant que j'ai hâte de retrouver dans le second tome. De nombreux évènements lui tombent dessus, elle qui n'a rien demandé et qui aspire seulement à ne pas être remarquée. Les autres personnages sont aussi excellents. En passant par Fitz, que j'espère connaitre davantage dans la suite. Dex, juste adorable et attentionné. Et enfin, mon personnage favoris avec Sophie, Keefe, qui m'a fait penser à Kenji dans la saga Insaisissable de Tahereh Mafi. Il est drôle, charmant mais cache une grande sensibilité.

Ce roman est mystérieux et je me suis posée des milliards de questions. L'auteur prend son temps pour nous révéler des éléments et le récit est parsemé d'indice. Les actions s'entremêlent pour rejoindre un but commun et impressionner le lecteur. Ce livre surprend, fascine et passionne. Je ne pensais pas aimer autant cette histoire mais maintenant que je l'ai lu, je peux dire que je ne suis pas prête d'oublier cet univers si riche.

L'écriture de Shannon Messenger est fluide et addictive. J'ai ressenti de nombreuses émotions et j'ai adoré les réparties des personnages. Les chapitres sont assez courts et facilitent encore la lecture. J'ai absolument tout aimé dans cette histoire et j'ai été passionnée durant la totalité de ma lecture. La fin est parfaite et j'ai très hâte de me procurer le second tome de cette saga. J'ai encore beaucoup de questions en tête et les personnages me manquent déjà.

Conclusion
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Je ne sais pas ce que me promet la suite de la série mais j'espère qu'elle sera aussi bonne que ce premier tome. C'est un coup de coeur pour l'univers incroyable et original mais aussi pour ces personnages hauts en couleur dont j'ai pu faire la connaissance. Les retournements de situations demeurent incroyables et sont faits avec beaucoup d'intelligence.

Avez-vous lu ces livres ? Vous tentent-t-ils ? Les avez-vous aimés ?

Des bisous, Mila ^-^-^
5/5

Coup de coeur ! A lire absolument !

2 commentaires :

  1. Je suis toujours contente de voir que quelqu'un a eu un coup de cœur pour un de mes coups de cœur ^^. J'adore Keefe, c'est mon personnage préféré. J'en suis au tome 3 et ils sont tous géniaux. Les tomes deux et trois sont encore mieux je crois. J'espère que tu aimeras cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, j'ai vu sur ton blog tes chroniques et j'ai encore plus envie de continuer la saga maintenant. J'espère tellement aimer autant que toi ! Voir des personnes aimer nos livres préférés et toujours incroyable. Et puis... Keefe ! Il est absolument génial.
      Merci, des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !