dimanche 4 septembre 2016

Le couloir des âmes - Julie JKR

"Le moyen par lequel nous y arrivons importe peu, la finalité étant d'y parvenir."


Auteur : Le couloir des Âmes 
Éditions : Auto édition (Amazon Publishing)
Genre : Paranormal, frisson
Prix : 8,00 €
Nombre de pages : 186
Résumé :
Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quittée. Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparue depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d’embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu’elle aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.

Avis :
Salut tout le monde !
En premier lieu, je tiens à remercier Julie JKR qui m'a envoyé son roman. C'est une personne extrêmement gentille et je m'excuse d'avoir tardé à chroniquer cette super histoire qu'est le "Couloir des âmes".

Claire vit avec sa grand mère dans une petite ville des États Unis depuis que sa mere s'est évanouie dans la nature. Elle partage toute sa vie avec son meilleur ami Lucas, dont elle est secrètement amoureuse. Mais un jour, sa grand mere décéde et lègue à Claire de sombres secrets dont elle ne risque pas de se remmettre.

Ce livre est un genre frisson mais quand on le commence on ne s'attend pas à ce qu'il fasse vraiment peur. Pourtant au cours de la lecture, les tensions et la peur me sont montées petit à petit, pour atteindre leur apogée tout d'un coup! Je vous garantis qu'à la fin du livre j'étais terrifiée. C'est vraiment ce genre de roman qui me reussi à ce niveau. 

J'ai trouvé que le côté peur était présent mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Le dosage entre enquête, questions, réponses, suspens était presque parfait. De plus le côté fantastique qui se mêle à cette histoire est surprenant et très original. J'aurais bien aimé qu'il soit encore un peu plus présent. La trame est incroyable. Le parcours de notre héroïne nous surprend et nous tracasse et je suis impressionnée de l'imagination qu'il a fallu avoir pour inventer ce sombre univers si proche du notre.

Comme le roman est court, j'avais peur que ce soit trop rapide mais pas du tout. J'ai même réussi à m'attacher au personnage de Claire. 
C'est une jeune femme curieuse, peut être trop, mais très sensible. Elle essaie de percer le mystère qui entoure sa famille avec beaucoup de témérité et plus d'une fois, j'ai voulu lui dire de ne pas faire ce qu'elle s'apprêtait à faire. Mais elle fait des erreurs et c'est ce qui m'a plu. On peut s'identifier facilement à Claire.

Un peu plus haut je disais "presque parfait" car en effet il y a une petite chose que j'ai un peu moins aimé. La fin est un peu trop remplie à mon goût. Il se passe beaucoup de choses, peut être un peu trop, et je me suis perdue à certains moments. Je suis pourtant impatiente de lire le deuxième tome même si le trop plein d'informations m'a laissée sans voix.

La plume de Julie JKR est très fluide et arrive à nous mener où elle le souhaite. Si elle veut que nous ayons peur, alors nous aurons peur. J'ai vraiment vécu la même chose que notre héroïne même si vers la fin je me suis sentie plus distante. Sinon, l'écriture s'adapte vraiment au fil de l'histoire en changeant légèrement à chaque genre de péripéties different ! Il y a beaucoup de descriptions dans ce roman mais alors que je pensais que ça me dérangerait, j'ai été agréablement surprise de remarquer que ce n'était pas le cas. Au contraire, c'est ce qui permet de déclencher les émotions liées à la peur.

Conclusion :
Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman et je remercie Julie JKR qui est vraiment très très gentille. C'est un récit qui commence doucement puis devient haletant au fil de l'histoire. Les pages passent, accompagnées par une héroïne très attachante et curieuse et sont rythmées par une plume descriptive très agréable. Le côté fantastique est original et je regrette qu'il ne soit pas un peu plus approfondi.... Sûrement dans le tome 2 !
Merci beaucoup à Julie JKR !

"Une lecture à faire froid dans le dos !"

4 commentaires :

  1. Je n'ai pas trop avoir peur donc je ne sais pas si ce livre me plairait... Mais le côté magie noire m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne l'ai pas lu le soir parce que j'avais trop peur. Mais si tu veux tenter vas-y.

      Supprimer
  2. Je n'ai que très rarement peur quand je lis alors tu me donnes envie de découvrir ce premier tome :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !