dimanche 4 septembre 2016

Elia, la Passeuse d'Âmes - Marie Vareille

"La progression de l'humanité prend sa source dans la créativité humaine, indissociable de la liberté."


Auteur : Marie Vareille
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 320
Résumé :
Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. 






Avis :
Bonjour tout le monde !
Je vous présente aujourd'hui ma chronique du roman "Elia, la Passeuse d'Âmes" de Marie Vareille. Au début, j'ai acheté ce roman car j'ai rencontré l'auteur à un petit salon près de chez moi. Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Marie Vareille était originaire du village où j'habite!
De plus elle est très très gentille. Bref, je me suis lancée dans ce livre en espérant aimer et je peux vous dire que je n'ai absolument pas été déçue !

Dans ce futur peut-être pas si lointain, le peuple a été divisé en trois caste : les Kornésiens gouvernent et pensent, les Askaris commercent et les Nosobas servent. L'individu n'est rien, la communauté est tout. Les êtres humains ne naissent pas libres et égaux en droits.
Elia est Kornésienne et Passeuse d'Âmes, un être sans émotion censé exécuter les gens. Mais Elia a un coeur et quand un Nosoba innocent se présente, elle enfreint les règles et lui sauve la vie. C'est là que tout va commencer, qu'Elia va devoir fuir et devenir une moins que rien tout en ignorant une destinée qui la dépasse.

Si on me demandait de décrire ce roman en un mot, je pense que ce serait "époustouflant" et je vous assure qu'à mon avis, ce n'est même pas assez fort. Dès les premières lignes, j'ai été emportée dans cette univers si riche, original et unique ; dans ce tourbillon d'émotions qui me donne encore des frissons et dans ce monde d'injustice qui m'a laissée sans voix. Je vous assure que ce roman est une pépite dont je n'ai pas assez entendu parler. À aucun moment je n'étais rassasié. Toujours, je voulais continuer cette histoire magnifique car oui, malgré les horreurs qui s'y passent et le fait que c'est un roman de science fiction, ce roman est magnifique. Durant ma lecture j'ai rit, j'ai beaucoup pleuré, j'ai espéré, j'ai eu peur, j'ai été en colère contre moi de ne rien pouvoir faire pour aider ces personnages que j'ai tant aimés.

De tous les livres que j'ai lus, je crois pouvoir dire que les personnages de celui-ci font partis de mes préférés. Je me suis tellement attachée à eux ! Que ce soit Elia, Solstan, Tim en passant pas Arhia, tous m'ont transpercée le coeur. Je n'étais peut-être pas assez préparée pour lire ce roman mais ce n'est pas grave. Ce furent des cascades d'actions et d'émotions qui m'ont guidée dans ma lecture prodigieuse.
J'ai adoré Elia et j'ai réussi à m'identifier à elle (elle est surement bien plus courageuse mais bon...). C'est une fille simple, téméraire, qui se bat pour ce qu'elle veut vraiment. Elle est naïve et gentille mais en même temps forte et désireuse d'aider.
J'ai adoré aussi Tim qui est un personnage incroyable ! Je l'ai tellement aimé ! Lui aussi est courageux et alors que l'on penserait que les épreuves difficiles qu'il a traversé l'auraient rendu méfiant et exécrable, c'est la gentillesse qui est ressortie.
Parlons aussi de Solstan, ce garçon méfiant, intrépide, torturé qui m'a touché en plein coeur et que j'ai absolument adoré. Lui aussi se bat pour ce qui le touche. Même s'il veut faire croire le contraire, c'est un vrai gentil.
J'aimerais tellement que ces personnages existent en vrai ! Tout m'a plu en eux et j'ai adoré les deux personnages masculins. Il me serait impossible de choisir entre les deux même si je crois avoir préféré Solstan, j'ai tout autant apprécié Tim !
L'amour dans ce roman est présent mais pas trop, juste ce qu'il faut.

La plume de Marie Vareille est magnifique et surtout elle nous rend dépendant de son roman merveilleux et phénoménal ! À plusieurs reprises, je me suis laissée emporter et les heures ont filé beaucoup trop rapidement ! Je veux absolument retourner dans cette univers si incroyable !

La fin est affreuse ! Je veux retrouver ces personnages et cette dystopie alors même que je viens de finir l'histoire. J'ai une question : Quand sort le tome 2 parce que là, ça va vraiment me hanter ?

Conclusion :
Un énorme coup de coeur que TOUT LE MONDE doit lire ! Même s'il ne vous tente pas : lisez-le !!! C'est un roman qui mérite tellement, c'est une merveille, une pépite intergalactique qui a atterrie sur Terre par erreur et qui va vous faire découvrir des choses. Vous allez vous posez des questions car dans ce roman aussi, il y a de nombreux messages. Vous allez vous rendre compte de la chance que l'on a tous de vivre dans notre société et vous allez adorer. Comme moi!
Merci Marie d'avoir écrit ce roman !

"Époustouflant, surprenant, un coup de coeur !"

6 commentaires :

  1. Ce livre a été un beaucoup de cœur pour toi... En tout cas, tu donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu à la bibliothèque la dernière fois que j'y ai été et j'en suis ravie car il me tente énormément depuis sa sortie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite ! Il faut absolument que tu le lises ! C'est une bombe intergalactique !

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi Mila ! J'ai lu tous les romans de Marie et c'est vraiment celui qui m'a le plus marqué. Je n'attendais pas du tout Marie dans ce registre, mais il faut absolument qu'elle continue ! Si tu aimes les romances, je te conseille son avant-dernier roman "Je peux très bien me passer de toi", que j'ai véritablement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire le second tome ! L'attente va être longue.
      On m'a offert "Je peux très bien me passer de toi" et j'ai hâte de me plonger dedans !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!