vendredi 12 octobre 2018

Simon vs the homo sapiens agenda - Becky Albertalli

"I'll probably never have a boyfriend. I'm too busy trying not to be in love with someone who isn't real."


Auteur : Becky Albertalli
Éditions : Penguin
Genre : Romance LGBT*
Nombre de pages : 320
Prix : 8,00€
Résumé :
Simon Spier is sixteen and trying to work out who he is - and what he's looking for. But when one of his emails to the very distracting Blue falls into the wrong hands, things get all kinds of complicated. Because, for Simon, falling for Blue is a big deal . . .




Avis :
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'une histoire qui m'a énormément plu. De plus, je ne suis pas peu fière de vous annoncer que ce livre est le premier roman VO que je lis sans connaître la traduction en français au préalable. Ce sera sûrement le début d'une longue série (je l'espère).

Simon est gay mais il ne l'a encore annoncé à personne de son entourage. Seule une personne est au courant : Blue. Blue est un garçon que Simon a rencontré sur le Tumblr de son lycée. Ils s'échangent des mails depuis un moment et le courant passe très bien. Mais quand quelqu'un menace de publier la correspondance de Simon envers Blue, tout change. Et Simon souhaite absolument découvrir qui est Blue.

Bizarrement, en commençant ce livre, je ne pensais pas autant l'aimer. Je l'ai surtout lu parce que je voulais voir le film. Finalement, j'ai définitivement bien fait car je suis tombée amoureuse de cette histoire si mignonne et touchante. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'homosexualité était abordée et plus particulièrement le coming-out. C'est écrit avec émotion et également beaucoup d'humour.

Simon est un personnage très attachant et amusant. être dans sa tête était très intéressant. Il est tiraillé de tous les côtés entre sa famille, le lycée, Blue, ses amis... Il se pose mille et une question sur lui-même et je pense que ce personnage peut apporter beaucoup aux lecteurs en quête de leur identité. De plus, tout son groupe d'amis est terriblement unique, chacun a sa personnalité et je pense qu'on a tous rêvé un jour de connaitre des gens comme eux.

Personnellement, j'ai beau avoir adoré ce roman, je pense que l'autrice choisit tout de même souvent les solutions de facilité. Je ne veux pas vous spoiler alors je ne détaillerai pas mais j'ai trouvé que même les moments plus "dramatiques" ne l'étaient absolument pas. Cependant ce n'est pas très grave et cela ne change en rien le fait que je chéris énormément cette histoire.

Je ne saurais l'expliquer mais ce livre m'a vraiment rendue heureuse. La plume de Becky Albertalli est assez élémentaire mais elle réussit à nous emporter avec elle. Elle donne de l'addictivité à son récit passionnant et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Sincèrement, ce roman est tellement mignon que pendant toute ma lecture, j'avais un grand sourire très niais plaqué sur le visage... oui... c'est vous dire ^^.

La fin est à l'image de cette histoire : adorable. Je sais qu'on dirait que mon vocabulaire se résume à ce mot mais si vous le lisez, vous comprendrez ce que je veux dire. On ne se prend pas la tête durant notre lecture, même si elle parle de sujet très importants. Tout est abordé avec justesse et montre que  parfois, l'homosexualité est très bien acceptée. J'ai fini ce livre avec le coeur empli d'amour et une chose est sûre : Simon vs the Homo Sapiens Agenda FAIT DU BIEN AU MORAL ET AU COEUR !

Conclusion :
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette histoire. C'est vraiment un livre doudou, qu'on peut lire et relire et qui nous fera toujours passer un bon moment. Ce n'est peut-être pas l'histoire du siècle mais elle n'en reste pas moins belle et elle fait du bien. Simon vs the Homo Sapiens Agenda demeure un roman beau et touchant, dont la plume est addictive et les personnages attachants. Je pense sincèrement que tout le monde devrait le lire.


Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Avez-vous vu le film ? Vous a-t-il plu ?


Des bisous et plein d'amour,
Mila ^-^-^
{4,5/5}




"Une histoire belle et délicieuse !"

2 commentaires :

  1. Tout le monde dit beaucoup de bien de ce livre que je suis vraiment très curieuse de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ! Je te le conseille à fond !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !