lundi 16 avril 2018

Les petits orages - Marie Chartres

"Mon père avait le visage fermé, les lèvres pincées, des paupières pâles qu'il a fermé à l'instant où je l'ai observé. Je me suis demandé si l'univers entier pouvait être contenu derrière des paupières, avec le ciel, la pluie, les orages et la foudre."


Auteur : Marie Chartres
Éditions : L'école des Loisirs
Collection : Médium Poche
Genre : Jeunesse, Reconstruction
Nombre de pages : 300
Prix : 7,80€
Résumé :
Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve. 


Avis :
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je viens vous donner mon avis concernant le livre Les petits orages de Marie Chartres. Ce roman m'a été envoyé par les éditions l'Ecole des Loisirs et je les remercie énormément. Je voulais lire ce livre depuis longtemps et sa sortie en poche m'en a donné l'occasion. Je peux d'ores-et-déjà vous annoncer que ma lecture a été très belle.

Moses a 16 ans. Les boutons lui poussent de partout. Suite à un accident, il a une patte folle qui l'empêche de vivre depuis 1 an. Sa vie a été bousculée, sa famille divisée. Un jour, il recontre Ratso. Un indien surdoué qui se bat pour ses convictions. Celui-ci va demander à Moses de l'accompagner voir sa soeur dans le camp où il a grandi. Il accepte et s'ensuit un voyage loin d'être de tout repos, où nos protagonistes découvrent qu'ils ont plus en commun qu'ils ne l'imaginent.

Ce livre est une petite perle méconnue. J'ai ressenti la même chose que lors de ma lecture du livre Fais-moi peur de Malika Ferdoukh : je voudrais que tout le monde lise cette histoire. Marie Chartres dévoile une face de la société qu'on ignore, sur les indiens chassés de leurs terres aux Etats-Unis. Outre ce thème, elle aborde aussi celui de la reconstruction après un drame. La découverte de l'amitié. La remise en question de toute sa vie à cause du manque de confiance en soi.

Le livre est écrit à la première personne du singulier. Nous sommes dans l'esprit de Moses. Avec lui. L'adolescence est traitée à merveille. Je ne m'attendais pas à ce que ce personnage me plaise autant mais finalement, si. Il m'a passionnée par sa réflection et ses actions. Parfois, il manquait de courage mais c'est ce qui le rendait humain : son impuissance par rapport à des choses qui le dépassent.
Ratso est aussi un personnage unique. Au début il nous parait étrange mais peu à peu, lorsqu'on le découvre, on s'aperçoit de sa profondeur et de son intelligence.

Ce livre est triste tout en étant drôle. Simple tout en faisant remonter des questions philosophiques : quelle est notre place dans l'univers ? Pourquoi moi et pas un autre ?
Mais ce livre est surtout plein d'espoir et de beauté à travers le néant. Il montre que les blessures guerissent. Que les gens changent mais ne deviennent pas forcément moins bons. Cette histoire révèle que l'on peut toujours remonter à la surface, même si notre vie parait différente après la noyade.

La plus belle chose dans ce roman demeure la plume de Marie Chartres. Elle est brute, sans artifice, et pourtant, elle nous chamboule, nous fait nous poser des questions. Les petits orages est un de ces romans très courts qui renversent les croyances et bouleversent les opinions. L'autrice écrit de manière fluide et frappe où ça fait mal. J'ai souvent relu des phrases et des paragraphes que j'ai trouvé merveilleusement bien écrit. J'ai été époustouflée par la beauté de cette plume.

Je ne pensais pas aimer autant ce roman avant de le commencer. Mais j'ai tout de suite été séduite et touchée. Peut-être qu'il possède des défauts, des longueurs mais personnellement je n'ai rien ressenti de tout cela. Ce livre m'a émue, m'a faite voyager et m'a apaisée. Cette histoire met du baume au coeur tout en le bouleversant.
La fin est pleine d'espoir et je l'ai autant appréciée que ce livre.

Conclusion
Ce roman est une sublime lecture. Tout en montrant les malheurs de la vie, Marie Chartres nous conte l'espoir et la beauté se trouvant dans chaque chose. D'une plume impressionnante par sa justesse et son émotion, elle nous présente des personnages uniques, hauts en couleurs et que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Je vous conseille ce livre mille fois en espérant qu'il vous touche autant qu'il m'a touchée.

Avez-vous lu cette histoire ? Connaissez-vous ce roman ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une histoire unique !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !