jeudi 28 décembre 2017

Jamais Plus - Colleen Hoover

"Lily, ça n'existe pas les gens négatifs. On est tous des gens qui commettent parfois des actes négatifs."




Auteur : Colleen Hoover
Éditions : Hugo&Cie
Collection : Hugo romance
Genre : romance, drame psychologique
Nombre de pages : 405
Prix : 17,00€
Résumé :
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


Avis :
Waouw ! Bonjour, pour commencer. Et puis Waouw !
Je viens aujourd'hui vous parler du premier livre de Colleen Hoover que je lis et que dire... Je n'ai jamais lu ce type de romance mais j'ai profondément adoré cette histoire qui m'a chamboulée et m'a fait revoir ma vision des choses concernant un sujet en particulier.

Dans Jamais Plus, nous faisons la connaissance de Lily qui est sur le toit d'un bâtiment après l'enterrement de son père. Un père qu'elle détestait, violent envers sa mère. À cet endroit précis, elle rencontre Ryle, jeune neurochirurgien anéanti par la disparition d'un de ses patients. 6 mois plus tard ils se revoient. Et 2 mois plus tard ils sont ensemble. Mais le cycle de la violence poursuit la jeune femme et le retour de son premier amour dans sa vie n'arrange pas la situation.

C'est la première fois que je lis une histoire d'amour où les personnages sont adultes et non pas adolescents, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. C'est différent et en même temps, plus de possibilités s'offrent à l'auteur. La première moitié de cette histoire est toute douce, adorable remplie de mignonnerie (je sais que ce mot n'existe pas mais je l'aime beaucoup). Je suis tombée amoureuse de l'histoire et j'ai dévoré ces 200 premières pages. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement !
Mais la tension grimpait en flèche au fur-et-à-mesure de mon avancée dans le livre et je redoutais le moment où tout ce qui avait été construit exploserait et me briserait le coeur. Et c'est arrivé...

Les personnages de cette histoire sont incroyablement attachants. J'ai adoré Lily qui est une femme forte et admirable malgré ce qui lui arrive. Elle ne m'a jamais déçue et cherche toujours à faire du mieux pour tout le monde, avec un grand courage. Quant à Ryle, je ne peux que vous dire du positif à son propos car, même si l'histoire pourrait nous le montrer détestable, ce n'est point le cas. Il est gentil, fou amoureux de Lily et fais tout pour elle.

C'est justement l'attachement que j'ai ressenti pour ces personnages qui m'a brisé la coeur. Car, comme Lily,j e voulais toujours pardonner Ryle parce que je savais qu'il avait bon fond.
Avec ce roman, Colleen Hoover nous ouvre les yeux en nous mettant dans la peau de la victime de violence conjugale. On a l'habitude de dire "Si l'homme la frappe, la femme n'a qu'à s'en aller... c'est aussi sa faute." Mais avec cette histoire, on comprend à quel point tout n'est pas toujours noir ou blanc. On réalise que le gris est partout et que les personnes n'ayant pas vécu ces expériences ne peuvent pas comprendre. NOUS ne pouvons pas comprendre. Cela m'a déstabilisée car je tombais dans un environnement inconnu, qui a remis en cause beaucoup de mes pensées à propos de choses que j'ignorais.
Et pourtant, l'auteur nous ouvre les yeux en douceur, ne brusque jamais le lecteur. Colleen Hoover a une plume aussi belle que délicate et émouvante. Elle nous glisse des messages à des endroits où l'on s'y attend le moins, crée des rebondissements incroyables et invente des personnages exceptionnels. Ce livre ne traite pas que de l'amour mais aussi, de drame, de la famille, de l'amitié et des relations entre passé et présent.

En réalité, la seule chose qui m'a gênée dans ce livre, et c'est très minime, est le journal que tenait Lily quand elle avait quinze ans. Nous avons l'occasion de lire des extraits de ce journal intime et j'ai trouvé la façon de s'exprimer de Lily à quinze ans trop enfantine. En lisant ses écrits; on aurait pu penser qu'elle avait dix ans, hors, il y a tout de même une grosse différence entre ces deux âges. Mais à part ce détail, je suis tombée amoureuse de cette histoire.
Comme lors de ma lecture de Tous nos jours parfaits, en ayant fini ce livre j'étais mal à l'aise, je ne savais pas si j'avais aimé. Pourtant, une heure après j'y pensais encore. Et le lendemain matin en me levant. Et en réalité, j'imagine que cette histoire me hantera car elle m'a marqué, émue et secouée. Je me sens différente maintenant que j'ai refermé ce livre et je suis persuadée qu'il s'agit des caractéristiques d'un bon livre, d'une histoire qui restera gravée en moi.

Conclusion
Ce livre est un immense coup de coeur. Un de mes livres favoris. C'est une romance mais pas que. Ce roman nous montre la subjectivité de l'amour et l'importance de ne pas juger ce que l'on ne connait pas. C'est une sublime romance et pourtant affreuse, mais que je vous conseille de tout mon coeur. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !

Avez-vous lu ce livre ? Vous a-t-il plu ? Est-ce que vous aimez que je mette mes photos instagram sur mes chroniques ? Avez-vous passé un joyeux Noël ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Du rire aux larmes, un roman unique !

6 commentaires :

  1. Une amie vient de me le recommander et avec ton avis... Il faudra que je lise absolument cette histoire du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je vénère ton amie ! Ce livre est absolument merveilleux ! Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  2. En ce moment je suis à fond sur Colleen Hoover, j'ai lu maybe someday, ugly love, confess et j'ai relu Hopeless. Chaque roman est un coup de coeur mais de façon différente, alors vu ton avis sur ce livre j'ai vraiment hâte de me le procurer!
    J'adore tes photos elles sont personnelles et rendent ton blog unique.
    Mon noël c'est super bien passé et j'espère que c'est la même chose pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tous envie de les lire aussi ! Je compte bien acheter ceux que je n'ai pas encore. Ce que tu me dis me motive encore davantage ! Merci beaucoup, ça me touche beaucoup. Mon Noel s'est merveilleusement bien passé aussi ! Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  3. cette chronique est superbe, bravo ma mila :)))
    Telma

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!