jeudi 19 octobre 2017

Wonder Woman - Leigh Bardugo

"Vivre dans la crainte, ce n'est pas vivre. C'est bien joli de se demander ce qu'on aurait pu accomplir en d'autres circonstances, mais il arrive un moment où il faut se lancer, et essayer."

Auteur : Leigh Bardugo
Éditions : Bayard
Genre : fantastique
Nombre de pages : 589
Prix : 16,90 €
Résumé :

Un bateau explose au large de l'île de Themiscyra où vivent les Amazones. Bravant l'interdiction d'accueillir des humains sur l'île, la princesse Diana, 17 ans, décide de porter secours à Alia, une jeune fille de son âge. Mais à quel prix ? Descendante d'Hélène de Troie, Alia est une Warbringer : elle fait souffler partout un vent de discorde. Elle devait mourir dans le naufrage. En la sauvant, Diana a non seulement enfreint la loi de son île mais aussi ébranlé l'ordre du monde. Tout l'oppose à Alia, jeune ambitieuse qui évolue dans la haute société new-yorkaise et la prend pour une top model prisonnière d'une secte primitive. Pourtant, ensemble, elles vont devoir contrer la malédiction qui pèse sur Alia. Armée de son lasso de vérité et de ses bracelets pare-balles, Diana suit Alia à New York. Elle va découvrir l'amitié, l'amour et la trahison tout en apprenant ce que signifie être une super-héroïne...


Avis :
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a été envoyé par les éditions Bayard, que je remercie infiniment. J'étais très impatiente de le lire et je n'ai pas été déçu.

Diana est la princesse des amazones, née de la terre. Déterminée à prouver qu'elle vaut autant que ses soeurs malgré ses origines, elle décide de participer à une course. Mais quand, de son île, elle aperçoit au loin un bateau qui explose, elle brave l'interdit et  sauve une humaine. Mais celle que Diana a sauvé se trouve être Alia, celle qui fera souffler un vent de terreur et de guerre sur le monde, contre son gré. Déterminée à sauver Alia, Diana se lance, avec elle et d'autres amis, à la recherche de la source qui libérera Alia de la malédiction et sauvera le monde.

J'ai été surprise, durant ma lecture, de remarquer que nous suivons Diana avant qu'elle devienne la si célèbre Wonder Woman. Cela m'a beaucoup plu de comprendre ce qu'il lui était arrivé. De plus, l'intrigue de cette histoire est très bien ficelée et complexe, ne laissant aucun détail de côté.
Le récit est vif et haletant. J'ai pris du temps à lire ce roman mais c'est entièrement ma faute car si j'avais eu plusieurs heures devant moi, je l'aurais dévoré. Les rebondissements sont nombreux et certaines surprises étaient telles que je me suis mise en colère, avec la folle envie de rentrer dans l'histoire pour aider nos héros.

Une chose m'a dérangée au début du roman, c'est que je n'arrivais pas à cerner et comprendre Diana. Je la trouvais très contradictoire. Mais au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier. C'est une jeune femme courageuse, obstinée et toujours prête à aider les autres. Elle apprend la vie en plongeant dans notre monde et j'ai adoré voir le point de vue d'une personne extérieure à notre fonctionnement.
Une autre chose que j'ai apprécié, c'est la mythologie grecque, très présente dans le récit. Je suis une passionnée de ces légendes et mythes alors ce fut avec ravissement que j'en ai appris davantage sur ces croyances.

D'autres personnages dans le livre comme Alia et sa meilleure amie m'ont plu. Sincèrement, Nim est un personnage éclatant ! Elle est drôle, sympatique et occupe vraiment l'espace, davantage qu'Alia qui est bien plus réservée. 

Le récit possède une alternance de point de vue vraiment interessante entre Alia et Diana, nous donnant des objectifs et points de vue différents et apportant d'autres informations au lecteur.
Ce livre est un peu une critique de notre société, au travers de laquelle passe le message que nous devons prendre soin de notre planète comme des relations entre pays. Ce qu'il se passe dans ce roman pourrait se produire dans notre société actuelle et nous fait froid dans le dos : personne ne souhaite qu'une nouvelle guerre éclate.

Durant ma lecture, j'ai enfin pu découvrir la plume de Leigh Bardugo qui est très jolie. Je ne pensais pas découvrir une écriture si fluide et pourtant si belle. J'avoue qu'à certains moments, il m'est arrivée de m'ennuyer mais très peu, seulement le temps que l'histoire et l'intrigue se mettent en place. Par contre, dès que la fin a commencé à approcher, j'ai dévoré ce roman. J'ai été déçue par certains personnages, surprise et émue et j'ai enfin trouvé toutes les émotions que j'attendais de ce livre, de ce récit héroïque.

Conclusion
Ce livre à été une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à être si transportée dans l'histoire et encore moins à trouver une si jolie morale à ce fantastique récit. Les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai rit avec eux, malgré le malheur qui s'abattait sur leur destin. Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, c'est avec plaisir que je l'ai lu, guidée par l'agréable plume de Leigh Bardugo. A tous les amateurs de fantastique, d'action et de super-héros, foncez lire ce livre !

                    Une histoire passionnante !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup Leigh Bardugo. Avant de lire celui la j'aimerai finir SOX et surtout découvrir Grisha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Grisha dans ma PAL et il me tente énormément ! Comme SOC d'ailleurs ! Mais il faut que je les achète, tout le monde en dit tellement de bien ! Des bisous ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!