lundi 18 septembre 2017

13 reasons why - Jay Asher

"Nul ne peut savoir avec certitude l'impact qu'il a sur la vie d'autrui. La plupart du temps, nous n'en avons même pas la moindre idée. Ce qui ne nous empêche pas de continuer comme si de rien n'était."



Auteur : Jay Asher
Éditions : Albin Michel
Genre : Drame
Nombre de pages : 288
Prix : 16,90 €
Résumé :
Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


Avis :
13 raisons

Suicide ? Cassette ? Voyez - vous où je veux en venir ? Je l'espère ! Mais si ce n'est pas le cas, je vais vous parler aujourd'hui du roman 13 raisons. Un roman qui a fait beaucoup beaucoup beaucoup parler de lui grâce à la sortie de la série télévisée Netflix. Peut être trop d'ailleurs ? Ai-je aimé ? Ou bien détesté ? C'est ce que vous allez découvrir.

Clay reçoit une boîte en carton. Une boîte pleine de cassettes. 13 faces exactement. Les 13 raisons qui ont poussées Hannah Baker à se suicider. 13 raisons adressées aux 13 personnes qui en sont la cause. Pourquoi Hannah s'est elle suicidée ? Mais encore pire, pourquoi Clay reçoit ses cassettes alors qu'il était amoureux d'Hannah ?

Oui en effet, j'ai beaucoup aimé ce roman. Sûrement moins que d'autres mais ça a été une excellente lecture. J'ai été prise dans l'histoire immédiatement.! L'auteur ne nous laisse pas une seule page pour nous familiariser avec le style et les personnages. Non. Dès la première page, l'intrigue et l'action commencent, nous englobant dans du suspens et de l'horreur, passant par la curiosité jusque à la fin du récit si mouvementé et passionnant.

On suit très peu de personnages. Clay et ses pensées essentiellement même si d'autres personnes apparaissent quelques fois. J'avoue que je l'ai trouvé un peu gnan-gnan. Mais il avait des circonstances atténuantes alors je le lui ai pardonné.
J'ai été très surprise que l'histoire se déroule en une nuit seulement. Et également outrée par tout ce qu'Hannah racontait. Des choses qui m'ont choquées. Même si j'ai trouvé que ça faisait beaucoup pour une seule personne, les éléments sont malgré tout cohérents et plausibles. Toutefois, ces 13 raisons paraissent trop lourdes pour une seule fille. Et pourtant, cela m'a révolté et m'a vraiment rappelé les horreurs du harcèlement ! On doit absolument faire quelque chose pour lutter contre ce fléau!

J'avoue qu'au début je n'aimais pas Hannah. Je la trouvais assez prétentieuse et j'ai conscience que c'est affreux parce qu'elle s'est suicidée mais c'est pourtant la vérité. Pourtant, au fur et à mesure, j'ai commencé à l'apprécier en apprenant à la connaître. Comme souvent, on reste sur la façade que nous offre les gens sans chercher à creuser davantage. 

L'auteur a vraiment fait du bon travail même si j'ai trouvé qu'il s'en sortait un peu trop facilement. Mais il n'empêche que j'ai accroché et adoré. Sa plume est simple et pourtant, on souhaite toujours en savoir plus. Il laisse traîner le suspens sans que le roman soit trop long. Juste assez pour vouloir poursuivre cette formidable histoire.
J'ai aussi vraiment aimé la fin. Elle est parfaite. Rien n'est exceptionnel et c'est ce qui rend l'histoire réaliste. Car oui, après la mort il n'y a rien et ce n'est pas forcément spectaculaire. C'est simple et horrible à la fois.

Conclusion
Pour les personnes qui hésiteraient encore à se lancer dans cette histoire, n'attendez plus. C'est un livre assez court qui vous plaira certainement. Il vous ouvrira évidemment les yeux sur un sujet malheureusement sensible et actuel. Un livre bien écrit que vous aimerez au moins autant que moi. Il s'agit d'une histoire addictive, haletante et émouvante qui à mes yeux, devrait être lue par le plus de personnes possibles.

Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous vu la série ? Pensez-vous vous lancer ? Connaissez-vous un roman traitant du harcèlement ?


Une très bonne lecture !

6 commentaires :

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu la serie et c'est vrai que Clay est tellement gnan-gnan. Et j'ai trouvé que les raisons d'Anna étaient presque injustifiées pour certaines, okay ça fait beaucoup pour une seule personne et je comprends que ce soit l'accumulation qui rend les choses difficiles mais pendant un bon moment de la serie Anne m'a parue être une râleuse 😂 J'ai largement préféré la fin avec la raison qui fait tout basculer et Clay qui se réveille enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es d'accord ? Dans le livre c'est encore pire j'ai trouvé ! La fin est beaucoup mieux mais elle est différente entre la série et le livre, plus exagérée dans la série. Mais je ne spoile pas...
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  2. J'ai pas lu le livre mais j'ai adorais la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est géniale ! Je l'ai peut-être même préférée au livre !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL mais j'ai un peu peur de lire et de ce qu'il y a à découvrir. Mais je pense que c'est un livre à lire au moins une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. En plus, après tous les avis que l'on a vu, il parait difficile de pouvoir se faire le nôtre. En tout cas, je te le conseille car j'ai passé un bon moment et ça ouvre les yeux sur bon nombre de choses !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!