samedi 26 août 2017

Je suis une fille de l'hiver - Laurie Halse Anderson

"On se donnait la main pour traverser la forêt sur le sentier de pain d'épices, et le sang coulait de nos doigts. On a dansé avec des sorcières et embrassé des monstres. On s'est transformées en filles de l'hiver et quand elle a tenté de s'enfuir, je l'ai ramenée de force dans la neige parce que j'avais peur d'être seule."



Auteur : Laurie Halse Anderson
Éditions : La Belle Colère
Genre : Trouble Alimentaire
Nombre de pages : 310

Prix : 20,00 €
Résumé :
Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l'école primaire, chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n'est au désastre. Les " filles de l'hiver ", prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur. Maintenant qu'elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l'une de l'autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n'a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n'avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d'être mince, et son combat pour accepter son corps. 



Avis :
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je m'apprête à vous parler d'un roman qui m'a retournée, chamboulée. Un roman qui m'a profondément marquée et dont personne ne peut ressortir indifférent.
Je vais vous parler du livre 'Je suis une fille de l'hiver'. Un livre qui parle de troubles alimentaires.
Depuis toujours, j'ai envie de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une personne atteinte de cette maladie. Je souhaite connaître les raisons qui la pousse à se laisser dépérir pour atteindre la maigreur la plus extrême. 
Je n'avais jamais franchi le cap en lisant un livre traitant de ce sujet si difficile et pourtant si courant dans notre société où la minceur est partout et fait rêver autant qu'elle devrait dégoûter.
Alors j'ai acheté ce roman. Sur un coup de tête. J'ai toujours voulu lire un livre des éditions La belle colère. C'est maintenant chose faite et ce ne sera pas le dernier, c'est certain.

Dans ce roman, nous suivons deux amies. Lia (notre héroïne) et Cassie. Nous sommes dans la tête de cette dernière. Mais le roman commence par la mort de Cassie. Cassie qui a appelé 33 fois Lia la nuit de sa mort alors qu'elles ne se parlaient plus. Cassie et Lia, les filles de l'hiver, anciennes meilleures amies et toutes les deux coincées dans leur propre trouble alimentaire. Nous suivons donc la vie de Lia après la mort de Cassie. La dernière fille de l'hiver.

Et c'était affreux. En fait, j'ai adoré ce roman. Mais il m'a mise terriblement mal à l'aise. On sent la pression monter de plus en plus au fil du livre, suivant Lia qui va de plus en plus mal. Lia qui compte les calories. Pas plus de 500 par jour. Lia qui se trouve énorme. Moins de 42 kilogrammes. Lia qui dépérit et nous qui ne pouvons rien faire. 

Comme on est dans sa tête, c'est horrible car nous sommes les premiers témoins de l'horreur, sans avoir les capacités de faire quoi que ce soit. Parfois on en vient même à la défendre contre ceux qui veulent la protéger et puis on réalise ce que l'on est en train de faire et une boule se forme dans notre estomac.
Je pense que c'est un roman qui dépeint merveilleusement bien l'anorexie sous son vrai jour. Brut, violent, psychologique. C'est une maladie réelle dont on a peu conscience. Et ce livre ouvre les yeux, montrant bien que la maladie prend le dessus sur la conscience et que ce ne sont pas les personnes atteintes qui sont folles ou encore dérangées. Elles n'y sont pour rien.

Ce livre contient très peu de personnages importants car Lia est dans une bulle que personne n'ose franchir. Que personne n'arrive à franchir. On s'attache à certains même s'ils ne sont que secondaires, mais le livre est si violent qu'il est presque impossible de ne pas se concentrer exclusivement sur Lia. 

Je pensais, en commençant ce roman, que Cassie serait plus présente. En effet, elle l'est mais pas de la manière que j' imaginais. Plutôt comme un fantôme malveillant parce que Lia se sent horriblement coupable de ne pas avoir décroché. Et Lia est attachante. Vraiment. Et on souhaite le meilleur pour elle alors que l'on a peur. On est terrifiés par la tournure que pourraient prendre les évènements.

La plume de Laurie Halse Anderson est parfaite. Chaque mot est profond, nous transperce et on ne peut pas s'imaginer une autre personne que Lia prononcer ces phrases bouleversantes par tant d'horreur. Elle appuie sur ce qui fait mal. Brisant tabous et retenue et se contentant de la vérité. Jusqu'à la fin. Qui m'a plu mais dont je ne vous dirai rien. 

Conclusion
Ce récit poétique et profond m'a retournée l'estomac. Je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture malsaine qui nous prend aux tripes et nous laisse fracturé. Brisé. Mais avec la folle envie de profiter de ce qui nous entoure et rempli d'espoir. Laurie Halse Anderson a écrit un roman bouleversant que tout le monde doit lire. Que tout le monde doit essayer de comprendre même si ça fait mal. Même si c'est dur.

Un coup de coeur profond et bouleversant !

8 commentaires :

  1. Très belle chronique, j'ai un roman dans ma pal de cette maison d'édition et j'ai hâte de le lire !! Même si cette histoire a l'air bouleversante, je la lirai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ooo ! Je te le conseille mille fois ! Fonce. Moi, je vais filer en lire d'autres de cette maison d'édition.
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  2. Cette maison d'édition fait toujours des livres poignants j'ai l'impression. En tout cas, celui-là me parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est le premier mais j'en ai aussi l'impression. Je compte bien m'en procurer davantage.
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  3. Waouh ! Ta chronique m'a fait très peur et en même temps je mourrai d'envie d'en savoir plus, c'est terriblement malsain 😂 Je viens de "découvrir" ton blog alors que je te suis depuis un moment, honte à moi 😅 (C'est the_awkward_princess, emma) et j'avais déjà lu certaines de tes chronique mais là je fouille le blog et c'est super sympa, il te ressemble vraiment !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! (Désolée de répondre si tard) Oui, je comprends mais ce livre est malsain de toutes les façons !! Mais lis-le tout de même, c'est une pépite. Oui, je vois qui tu es, tu es trop mignonne de me dire cela ! Je suis ravie qu'il te plaise en tout cas !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !