lundi 20 mars 2017

Nos Faces Cachées - Amy Harmon

"- {...}Pourquoi est-ce que des choses horribles arrivent à des gens biens ? demande Ambrose.
- Parce que des choses horribles arrivent à tout le monde, Brosey. Mais on est tellement pris par nos vies merdiques qu'on ne voit pas ce qui se passe chez les autres."


Auteur : Amy Harmon
Éditions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Genre : Romance
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 450
Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Avis :
Salut tout le monde.

Si je reviens aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un livre qui m'a bouleversée. Un livre qui m'a retournée et qui figure à présent dans mes trois romans favoris de tous les temps.

Je pourrais vous faire un long résumé. Vous expliquer en long et en large ce que vous allez trouver dans cette histoire mais je vous gacherais une partie de cet incroyable roman. Je me suis lancée dans "Nos faces cachées " sans rien en savoir et je n'ai vu que du positif. Alors, je vais simplement vous dire trois phrases. "Nos faces cachées", c'est l'histoire d'un jeune homme en réussite partant à la guerre mais qui en revient changé. "Nos faces cachées", c'est l'histoire de Fern, une jeune femme banale mais pourtant exceptionnelle. "Nos faces cachées", c'est une histoire d'amour singulière entre ces deux personnes atypiques et la vie, pas toujours juste mais où l'on trouve néanmoins de la beauté.

Je ne sais que dire tellement cette histoire m'a ébranlée. Tout au long du roman je n'ai cessé de me remettre en question à propos de tout et de rien. Ce roman donne de l'importance à tout, même aux choses qui peuvent nous paraitre superflues ou banales.
Au fil de notre lecture, nous nous rendons compte que chaque personne peut devenir vulnérable : nos protagonistes d'abord et nous par la suite.

Fern est un personnage tellement spécial. Foncièrement gentille et possédant pourtant un caractère bien trempé mais jamais dans l'excès. C'est d'ailleurs un autre élément positif de cette histoire. A aucun moment l'auteur n'en fait trop. L'histoire est à fleur de peau tout le long mais sans dépasser la barrière de l'abus.
J'ai adoré le personnage de Bailey qui m'a impressionnée par son honnêteté et sa rage de vivre alors qu'il est atteint de myopathie. Il nous donne envie d'être aussi courageux que lui car la vie est belle.
Ambrose m'a également serré le coeur. Même si l'envie de nous apitoyer sur son terrible sort peut nous traverser, elle s'enfuit à toute vitesse car ce n'est pas le message que veut délivrer l'auteur. Elle nous fait au contraire découvrir une personne profonde avec des défauts et des qualités.
Le fait que les personnages soient si proches de nous est un point positif précieux à l'ouvrage.

Quand on y pense, cette histoire parait très simple mais je ne saurais comment expliquer que c'est ce qui la rend fabuleuse et transcendante. Car non, "Nos faces cachées" n'est pas simple mais simplement vraie.
Nous pouvons traverser des moments difficiles mais nous pouvons nous en sortir. Ce livre est un pur message d'espoir et de vie. Il parle de la naissance, de la mort et du temps qui se trouve au milieu : la vie. L'histoire apporte des millions de sujets et Amy Harmon les traite à la perfection avec délicatesse, tendresse et humour. Elle écrit d'une façon exceptionnelle. D'une telle manière que quelques mots vont vous faire pleurer immédiatement et la page d'après vous sourirez parce que c'est sublime. Parce que c'est saisissant de beauté et terriblement humain et pur. J'ai été sidérée du nombre de citations et de passages que j'ai anotés.
La narration m'a vraiment plu. Elle possède quelque chose de particulier. Amy écrit à la troisième personne mais en passant habilement dans l'esprit de chaque personnage sans même que l'on s'en rende compte.

En réalité, ce que j'ai le moins aimé est la fin que j'ai trouvé très rapide et un peu simple mais ce n'est rien face au coup de coeur qu'a été ce roman.

Conclusion :
Pour finir, du début à la fin, ce livre m'a émerveillée et chamboulée. Je suis passée par toutes les émotions, je suis tombée amoureuse et avec une seule envie à la fin, celle de vivre et de profiter. J'espère que mon avis vous aura convaincu, car dans le cas contraire, j'en serais navrée. Si vous  ne lisiez pas ce livre, vous louperiez quelque chose. Vous manqueriez un livre exceptionnel qui, pour ma part, a laissé une empreinte profonde voire indélébile en moi. J'ai tout aimé : l'histoire, la plume, les personnages...
Vous devez absolument lire ce roman.

Connaissez-vous cette histoire ? L'avez-vous aimé ? Mon avis vous donne-t-il envie de commencer ce fabuleux roman ? Ou vous effraie-t-il face à tant d'avis positifs ?

Des bisous, Mila.^-^

2 commentaires :

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement heureuse qu'il t'ait également touché ! Je pense que tout le monde devrait lire cette histoire hors du temps. Merci et mille bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !