jeudi 29 décembre 2016

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

"J'avais pour pour nous deux des dizaines de millions de projets,
des promesses à tenir et des éternités à remplir."

Auteur : Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Genre : Romance, poésie
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 240
Résumé : 
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?



Avis :
Salut tout le monde ! 
Je viens pour vous parler d'un roman incroyable, imprévisible, magnifique.....
Ils s'agit du beau Songe à la douceur écrit par Clémentine Beauvais.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure dont presque tout le monde a aimé les romans. Toutes ses histoires me tentaient mais j'ai été littéralement attirée par cette réécriture d'un classique en vers. J'adore la poésie et je me doutais que ce livre allait me plaire.

Je vais essayer de vous en parler même si je pense que le mieux est de se plonger à l'aveugle dans cette pépite.
Eugène a 17 ans ; Tatiana 14. C'est le coup de foudre. Mais Eugène a dix-sept ans. Le soleil engloutira la planète, alors à quoi bon prendre la peine de vivre ? Ils sont idiots les gens, tellement naïfs. 
Eugène a 27 ans : Tatiana 24. Dans ce métro, dix ans plus tard, c'est le coup de foudre. Mais Tatiana est remplie de projets et Eugène n'a toujours pas trouvé de sens à sa vie. L'amour est-il la bonne voie ? Peut-on se retrouver et s'aimer après tant d'erreurs passées ?

Je ne vous en dirai pas plus simplement car ce livre est particulier, spécial et unique. Je ne vous en dirai pas plus parce que moi-même je ne peux pas en écrire plus. Ce roman est une pépite. Il est qualifié de "chef-d'oeuvre" et je suis d'accord. Ce n'est pas mon livre préféré mais je ne saurais lui donner un adjectif défini. Il est tellement original, dépaysant et vrai. Enormément vrai. Rien ne nous est caché de la dureté de l'amour, des problèmes entre deux personnes qui s'aiment sans pouvoir vivre ni profiter de ce sentiment unique et rare qui rend aveugle et sensible. Nos personnages nous font tout ressentir puissance 1000.

Ce roman est un coup de foudre pour moi. Un coup de foudre amoureux, amical, émotionnel et tellement d'autres choses. J’ai été projetée dans la tête de nos personnages tout en gardant un coup d'oeil extérieur pour se questionner.
Tout le talent de Clémentine Beauvais a résidé dans ce fait. Ce fait d'écrire à la perfection en vers libres, de nous transporter dans cette histoire d'amour magnifique mais loin d’être facile. On ne veut pas se retrouver à la place des personnages à cause des difficultés qu’ils rencontrent mais pourtant cette romance fait rêver.

J'ai été éblouie par la justesse de chaque phrase, de chaque citation. Emerveillée par le déroulement et les émotions de cette histoire époustouflante qui fait regarder le monde sous un oeil nouveau. Parfois, le narrateur fait quelques remarques ou interragit avec l’esprit de Tatiana et d’Eugène et j’ai vraiment bien aimé. À certains moments, j’avais l’impression d’être écartée de l’histoire et pourtant, cet élément rajoute de la richesse au roman.

Je ne vous ai pas encore parlé d’Eugène et de Tatiana, ces personnages exceptionnels, contradictoires, fous amoureux l’un de l’autre et intelligents. Je ne vous ai pas dit combien chacun de leurs traits de caractère ont résonné en moi. Je ne vous ai pas expliqué combien le désordre qui s’est mélé à leurs émotions m’a plu. Je ne vous ai pas affirmé avoir adoré ces deux personnages uniques, me retrouver dans leur esprit brouillé par l’amour et le doute. Je n’ai pas exprimé combien leurs réflexions parfois incongrues ont résonné dans mon esprit et m’ont fait me poser encore davantage de questions.

Le seul bémol pour moi a été le temps que prend la romance à naître. Mais après mûre réflexion, je me suis rendue compte que c'était une volonté. C'est long et compliqué car c'est ce qui se passe dans la vraie vie et au final, la romance est là, déjà présente. Simplement, elle n'est pas formulée. Donc au final, ce bémol n'en a pas été un. 
La fin est également renversante, époustouflante pour tout un tas de raisons que je vous laisse découvrir. Croyez moi, vous n'avez jamais rien lu de pareil. Vous n'êtes jamais entrés dans une ode à l'amour philosophique et poétique telle que Songe à la douceur.

Conclusion :
Ce roman nous fait réfléchir : sur la vie, sur la mort, à propos de l’amour de jeunesse, du coup de foudre. Mais aussi l’amitié, l’avenir et pleins d’autres choses qui touchent la société et chaque être humain. Dans cette histoire, on ne veut pas être à la place des personnages. Pourtant, Clémentine Beauvais nous parle avec tellement de passion grâce à sa plume sublime d'une histoire presque impossible que l'on ne peut qu'en rêver et imaginer le plus bel avenir possible pour nos héros si attachants. C'est indescriptible une histoire pareille, et j'espère sincèrement avoir réussi à convaincre ceux qui passent par là de la lire
Je crois que je pourrais continuer à encenser cette œuvre encore longtemps mais je vais m'arrêter là. Je n'ai qu'une chose à vous dire. Ce livre est exceptionnellement bien écrit, cette romance est sublime et affreuse à la fois. Je vous en supplie, lisez cette histoire qui m'a tellement touchée.


Un hymne poétique plein de réflexions et unique au monde.

2 commentaires :

  1. Je le vois partout sur le blogo en ce moment :)
    Il me tente encore plus maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Sincèrement ce livre est une bombe. Je te le conseille à trois mille pour cent. Je pense que tu ne pourras qu'être touché par cette histoire sublime et captivante. Bisous

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!