mercredi 3 août 2016

Les Légions de Poussière - Brandon Sanderson

"Parce que c'est l'homme qui a crée le temps. Il l'a divisé. Une seconde ou une minute n'ont rien d'important en soi. Ce sont des divisions fictives, décrétées par l'humanité, des fabrications.(...)L'arbitraire devient loi."


Auteur : Brandon Sanderson
Éditions : Fleuve 
Collection : Otrefleuve
Genre : Fantastique
Prix d'origine : 20,90
Nombre de pages : 475
Résumé :
Dans les Iles-Unies d'Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l'attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d'un fabricant de craie, le jeune Joel est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.




Avis :
Les éditions Fleuve m'ont envoyée ce roman. Je les remercie infiniment car sans eux, je pense que je ne l'aurais pas découvert. Peut être n'en avez vous jamais entendu parler et si c'est le cas, vous devez foncer l'acheter car ce roman est trop bien !!

Dans cette histoire, nous sommes dans une espèce de monde parallèle. Dans cette univers, la rithmatique est au cœur de tout. Cette magie est conférée à seulement une personne sur mille dans le but de défendre des îles. Nous suivons Joel, un non-rytmaticien passionné par cette récente découverte. Pauvre mais fréquentant une école de prestige chez les rythmaticiens, il rêve d'étudier sa passion. Mais quand enfin, il a l'occasion de travailler avec l'étrange professeur Fitch, il va se voir doter d'une mission. Celle de résoudre les mystérieuses disparitions de camarades rythmaticiens....

Bon, je vous l'accorde mon résumé n'est pas grandiose mais s'il vous plaît, lisez mon avis car ce roman est une pépite.

Le côté rithmatique m'a tout de suite intéressée voir passionnée. De plus, des schémas de cet art sont présents dans ce roman à chaque fin de chapitre. J'ai été séduite et je veux devenir rithmaticienne. (Il faut vraiment que j'arrête de lire des livres fantastiques...)
Le fait que notre héros ne soit pas rithmaticien est bien car pour une fois, le personnage principal n'est pas le plus puissant. C'est loin d'être cliché.

L'enquête sur les disparitions est absolument super ! J'adore les livres et séries policiers et j'ai été servie. Mais pas de la même façon car Joel est une personne normale alors nous nous identifions très facilement à lui. Nous menons notre enquête et je vous garantis que vous ne trouverez pas le criminel avant la fin du roman, dans les dernières pages.

Lors de ces études avec le Professeur Fitch, une jeune fille, Melody, va accompagner Joel. Je l'ai adoré ! Elle est très drôle sans même sans rendre compte. J'ai beaucoup ri durant ma lecture grâce à elle. Elle possède aussi beaucoup de défauts et c'est ce qui nous permet de l'apprécier davantage. Elle peut se montrer hystérique, amusante, méfiante, égoïste, généreuse... et TRAGIQUE (comprendront ceux qui l'auront lu).

Joel est aussi un garçon passionnant. À l'intérieur de lui se mêlent une curiosité bien trop grande, une intelligence hors norme, un parcours difficile et une solitude bien trop profonde. Les erreurs qu'il commet nous font sourire et surtout, nous font l'apprécier plus que tout. On veut être son ami et c'est ce sentiment qui m'a le plus marqué. J'aimerais que ces personnages soient vivants et les connaitre personnellement.

Je vous jure, la plume de Brandon Sanderson est parfaite. Il a le don de nous tenir en haleine et de rendre son histoire irrésistiblement attractive et de la même façon, nous pousse à ne plus lâcher ce roman. Le monde présent dans le livre nous parait réel. Peut-être sommeille t-il pour le moment et se reveillera dans quelques années ? Je lirai avec plaisir un autre de ses romans s'ils sont traduits.

La fin nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On enchaine révélations sur révélations, rebondissements sur rebondissements et actions sur actions. C'est impossible d'arrêter la lecture de ce roman dès les cinquante dernières pages car nous sommes sans cesse surpris et attirés par cette fin. J'ai fini 'Les Légions de Poussière' avec un énorme sourire sur les lèvres et impatiente que le second tome sorte en français.

Conclusion :
Les Légions de Poussière a donc été une formidable lecture que TOUT LE MONDE doit lire. C'est un livre époustouflant. Une lecture dont on attend rien en la commençant mais qui s'avère être un bijou précieux. L'enquête et l'histoire du récit sont extremement bien menées et à aucun moment nous ne nous ennuyons. 
Les personnages sont bien approfondis. Défauts et qualités se mêlent dans leur caractère que l'on ne cesse de découvrir au fil du récit et de cette histoire. Une plume absolument captivante nous ammène vers une fin où l'on ne s'ennuie pas.
En bref, si vous avez prévu de faire un tour en librairie, regardez bien les rayons et quand vous voyez une livre noir, bleu et rouge portant ce titre : sautez dessus ! (c'est un ordre)
Merci encore mille fois aux éditions Fleuve pour l'envoie de cette merveille.

PS: Je n'ai pas été payée pour dire autant de bien de ce roman :-))) .

Alors, allez-vous vous laisser tenter par cette pépite ? Allez-vous suivre mes conseils et foncer en librairie ?

Je vous fais des bisous !

Amateur d'actions et de mystères : tenez-vous prêts !

4 commentaires :

  1. Super chronique ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il me tente bien, il a l'ai original, merci de me l'avoir fait découvrir c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu te laisseras tenter ! Bisous !

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'aie autant plu ! :)
    J'avais vu un avis excellent avant le tien et, même si cela encourage à le lire, personnellement, je ne le ferais pas. Je n'aime pas ce genre (la fantasy) et je pense que cet auteur n'est pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Chacun son truc ! En tous les cas, si tu te laisses tenter quand même, tu ne seras pas déçue.

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!