mercredi 3 août 2016

Le Remède Mortel - James Dashner

"Tout est là, à sa disposition. Pour qu'il se souvienne. Mais il change d'avis et se détourne. C'est du passé. Il doit penser à l'avenir maintenant."


Auteur : James Dashner
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : SF, Suspens, Dystopie
Prix d'origine : 18,50
Nombre de pages : 382
Résumé :
LE RÉSUMÉ CONTIENT DES SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS MAIS MON AVIS N'EN CONTIENT AUCUN !

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. 

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...Terrifiant. 
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Avis :
J'avais beaucoup aimé les tomes précédents alors c'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la suite de cette saga. 
Beaucoup de gens me disaient : "Le troisième tome est le moins bien." Je ne m'inquiétais pas car en général, je préfère les tomes que les gens aiment le moins (je sais, je suis bizarre). Et en effet, j'ai autant aimé ce roman - voir plus - que le tome 1, qui était mon favoris. 

Nous retrouvons nos personnages après toutes les péripéties qu'ils ont traversé. Je peux vous dire que nous n'attendons pas beaucoup avant que l'action se remette en route. Le côté addictif de ce roman revient immédiatement en nous plongeant dans ce futur désastreux qui nous fascine.

Les chapitres sont très courts et on ne cesse de se dire : "Aller, juste un autre chapitre." Et les pages défilent. Ce livre est donc un véritable page Turner. Tout ce qui se passe dans ce roman est intéressant et on ne s'ennuie JAMAIS ! J'ai adoré en apprendre plus sur la Braise, moi qui adore les Zombies ! On connaît aussi l'origine du virus et de la destruction de notre planète. Je pense qu'il y a aussi un message de paix dans ce roman. Afin que l'on se rende compte de ce à quoi notre avenir ressemblera si nous ne protégeons pas notre espèce et notre planète.

J'ai toujours adoré les personnages de Thomas, Newt et (surtout) Minho. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis, que l'on en sache plus sur eux et leur caractère mais ils se sont sont malgré tout davantage révélés dans ce dernier tome.
Les trois garçons sont courageux, Minho est drôle en toutes circonstances, Thomas hésitant, Newt réfléchi. J'ai aussi découvert réellement le personnage de Brenda et j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec celui de Teresa.

L'auteur est audacieux. Il y a des morts qui ne plairont sûrement pas à tout le monde mais elles donnent un côté plus réaliste à cette histoire. Parfois j'ai quand même trouvé que certains s'en tiraient trop facilement ou bien qu'ils se jetaient littéralement dans la gueule du loup. La plume de James Dashner paraît faite pour l'action. Il décrit incroyablement bien les scènes de combat et rend le roman haletant. Le cœur s'emballe quand on s'inquiète pour nos personnages qui risquent leur vie. J'avoue que j'ai pleuré et plus d'une fois durant ma lecture.

La fin a remonté certains personnages dans mon estime et m'a effrayée au possible. Elle est très bien faite, peut être un peu facile mais elle m'a conquise. 

Conclusion :
Je suis heureuse d'avoir donné sa chance à cette série qui faisait tant parler d'elle. Je n'ai pas eu le coup de cœur comme beaucoup mais j'ai vraiment adoré. Le tome 3 est mon préféré même si je pense pouvoir dire qu'ils sont tous très bons. Je ne sais pas comment James Dashner a pu trouver autant d'idées pour sa trilogie mais il a réussi. Si vous n'avez toujours pas lu ces livres (oui, c'est possible) n'ayez pas peur. Je pense que vous aimerez.
J'ai très hâte de voir le film même s'il sera très différent, je me doute qu'il sera aussi bon. J'avais d'ailleurs rencontré James Dashner à Livre Paris et c'est un homme charmant et drôle. J'ai même eu la chance d'échanger quelques mots. Il a d'ailleurs exprimé son amour pour les adaptations de ses romans lors d'une conférence.

Vous l'avez lu ? Est-ce que cette trilogie vous a plu ? Pensez-vous la commencer .

Une saga clôturée en beauté !

3 commentaires :

  1. Ça fait un moment que j'ai lu ce livre, mais comme toi j'ai trouvé l'auteur très audacieux d'avoir littéralement assassiné mon personnage préféré sous mes yeux ... x) Mais il est génial c:

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !