vendredi 19 août 2016

Le passeur - Lois Lowry

"Je ne le comprends pas encore. Je ne sais pas ce que c'est. Mais parfois je vois quelque chose. Et peut-être que c'est au-delà."


Auteur : Lois Lowry
Éditions : L'école des Loisirs
Collection : Médium Max
Genre : Dystopie
Prix : 6,80 €
Nombre de pages : 225

Résumé :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n existent pas. Les inégalités n existent pas. La désobéissance et la révolte n existent pas. L harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu il est unique. Un destin extraordinaire l attend. Un destin qui peut le détruire. 

Avis :
J'avais entendu beaucoup de bien à propos de ce roman et j'avais adoré l'adaptation cinématographique. J'avais donc demandé à L'école des Loisirs de m'envoyer ce roman et ils ont accepté. Merci beaucoup car c'est un roman fabuleux.

Dans cette histoire, nous suivons Jonas, 12 ans, qui vit dans un monde de sureté, où les choix sont impossibles, les couleurs invisibles et les émotions contrôlées. Lors de la cérémonie où Jonas va se voir doter de son futur métier, on va lui attribuer celui de 'Dépositaire de la Mémoire'. C'est un extrême honneur pour ce jeune homme car il n'y a qu'un seul dépositaire. Il va rencontrer le Passeur qui va lui apprendre ce 'métier' d'exception et la découverte de la vraie vie.

En général, je n'aime pas lire les romans après avoir vu les films mais je savais que le livre était différent alors je l'ai commencé avec plaisir. Durant tout le long de cette histoire on se rend compte de la chance que l'on a. Des choses banales pour nous sont merveilleuses pour Jonas. Quand on a lu ce roman, je pense que l'on voit notre monde différemment, qu'on le regarde avec plus d'attention. On se rend compte de la vie que l'on a et nous ne voulons pas en changer parce que nous l'aimons plus que tout.

J'ai été très surprise de ce roman. Le film m'avait déjà fait ressentir ce genre d'émotions et le roman a été pareil malgré les quelques différences. J'ai adoré cette histoire bouleversante d'un garçon qui découvre la vie après 12 ans d'ignorance mais qui ne peut le partager qu'avec son mentor. Les découvertes qu'il fait nous touchent autant que lui et ce roman suscite une grande remise en question chez le lecteur. Une question revient sans cesse : "Pourquoi ?" Pourquoi avons nous fait des guerres pour des choses futiles, des morts inutiles ?
Je ne veux pas avoir à vivre dans le même monde sans couleur que Jonas et je pense que vous non plus. Mais pourtant, ce futur parait tellement probable. Si dans 300 ans nous vivions comme ceci, je pense que je ne serai pas étonnée, juste déçue.

Jonas est un garçon jeune, ce qui le rend encore plus attachant. On ne veut pas que des personnes aussi jeunes aies à affronter un passé, notre présent, si terrible et pourtant peuplé de choses sublime. Il s'émerveille à propos de notre monde et nous le faisons avec lui. Nous pensons connaitre ces choses mais les redécouvrons avec plus d'attention lors de cette lecture. Notre héros est sensible, courageux, curieux, protecteur et humain.

Le passeur est un homme très mystérieux et protecteur envers Jonas. Je l'ai beaucoup aimé pour ce sang froid devant tellement d'horreurs et d'injustices lorsqu'il était le seul à détenir le fardeau de nos erreurs passées.

La plume de l'auteur est très vraie. Elle arrive à écrire magnifiquement bien tout en restant dans la peau d'un garçon de 12 ans assez mature mais ignorant. On se met facilement à la place de notre personnage grâce à cette écriture curieuse, émouvante et qui semble ne pas comprendre le passé douloureux. Je pense que durant cette histoire, l'auteur dénonce les erreurs et les actes que commettent la plupart des Hommes en ne pensant qu'à eux.

Je me pose quelques questions au sujet de la fin mais j'ai fini les larmes aux yeux cette histoire plus que bouleversante. Une chose me revenait sans cesse :

Notre nature est là, vivante, et elle n'attend qu'une seule chose : qu'on lui tende la main.

Conclusion :
Mon instinct m'a guidée vers "Le passeur", une des toutes premières dystopies. Je vous garantis que ce roman comporte beaucoup plus de magnifiques messages que Divergente, Hunger Games et d'autres ... Cette histoire époustouflante nous touche, nous marque en plein coeur et je pense que je ne l'oublierai pas. Un personnage tellement attachant et respectueux que Jonas ne mérite pas de connaitre tous ces actes affreux. Je voudrai lui donner uniquement le bon et retirer le mauvais.
L'auteur délivre dans ce roman un message d'espoir, de paix et d'entraide que nous devons écouter et appliquer.
Vous devez absolument lire ce roman si vous aimez ou non les dystopies, lancez-vous !

J'ai été chamboulée par ce livre. j'ai pleuré et j'ai essayé de comprendre avec Jonas, Pourquoi ? Sauf que je n'ai pas trouvé la réponse...
La vie est belle et éphémère alors profitons-en!

Un époustouflant coup au coeur !

10 commentaires :

  1. Très belle chronique qui me pousse un peu plus vers ce livre. Peut-être qu'un sauterais-je le pas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Vas-y, n'ai pas peur ! Il est génial !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL :) hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite vite ! J'ai hâte de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  3. Ce livre avait été pour moi aussi un énorme coup de coeur ! Mais je n'ai jamais vu le film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le regarder ! Il est génial ! Bisous

      Supprimer
  4. Moi aussi j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais je n'avais pas envie de le lire plus que ça mais, ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que tout le monde doit le lire ! C'est un vrai message de paix et une des premières dystopie en plus !

      Supprimer
  5. Ce roman a d'excellents avis et, pourtant, je n'ai pas plus envie de le lire que cela. J'adore la dystopie mais celle-ci ne me tente que moyennement ... Du coup, je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme tu le sens mais je ne peux que te pousser (t'obliger ?) à lire ce roman ! :-)

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!