dimanche 26 juin 2016

Confusion - Cat Clarke

"La douleur n'est pas forcément mauvaise."


Auteur: Cat Clarke
Éditions: Robert Laffont
Collection: R
Genre: Young Adult, Adolescent
Prix: 17,90
Nombre de pages: 418
Résumé:
Grace, 17 ans se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle cache...



Avis:
Ce livre est mon tout premier Cat Clarke car mon objectif est de tous les lire mais dans l'ordre de parution française. Ayant fini ce livre, je sais que je me procurerai le prochain dans peu de temps ! Je m'étais achetée Confusion à Livre Paris en Mars, dédicacé par l'auteur en personne.

Dans ce roman, nous rencontrons Grâce, une adolescente assez perturbée qui a prévu de se suicider. Mais dans cette soirée ou elle avait prévu de ne pas se réveiller, elle rencontre Ethan un garçon aussi beau que mystérieux et ensuite... trou noir. Le lendemain, Grace se réveille dans une pièce entièrement blanche, dépourvu de tout sauf d'un lit et d'une table avec une chaise où sont posées des feuilles blanches et des stylos. Grace n'a qu'une seule chose à faire : écrire pour espérer comprendre. Mais comprendre quoi ?

Ce livre est super, super addictif. Même quand il ne se passe rien, on veut quand même continuer à lire car la réponse à toutes nos questions arrive dans les dix dernières pages et même en ayant fini Confusion, nous ne sommes même pas encore sur d'avoir TOUT compris. C'est un livre qui peut se relire facilement si l'on a apprécié.

La plume de Cat Clarke est, comme je le disais plus haut, totalement addictive et très agréable. Chaque page nous fait nous poser encore une autre question, nous imaginer tout ce qui pourrait être la cause de l'enfermement dans cet pièce blanche de Grace.

Je sais que certaines personnes n'ont pas beaucoup aimé le personnage de Grâce, mai pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié. Elle a beau se faire du mal, commettre beaucoup d'erreurs, elle fait du mieux qu'elle peut. Elle se donne du mal pour arriver à ses fins et se retenir de commettre des fautes impardonnables. Et quand Grace arrive à faire quelque chose de bien, son univers s'écroule, non par sa faute mais par celle des gens qui l'entourent. C'est vrai, elle peut se montrer manipulatrice, égoïste mais n'est-ce pas le propre de tous les humains ? Si nous étions parfaits, quel serait l'intérêt d'exister ?

À part Grace, les autres personnes du récit m'ont plu aussi. J'ai adoré la meilleure amie de Grace, Sal, qui peu se montrer perfide parfois avec notre héroïne mais qui reste une personne douce, sensible et drôle.
J'ai eu plus de mal avec Ethan qui retient Grace prisonnière car, au final, nous ne le connaissons pas vraiment, il apparait très rarement car la plupart du temps, nous sommes dans les souvenirs de Grace, dans l'histoire qu'elle couche sur papier.
Et il y a enfin Nat, le garçon qu'elle aime infiniment et que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier malgré quelques éléments troublants.

C'est vrai, ce qui est arrivé à notre héroïnes était vraiment horrible et il y avait un peu trop de choses affreuses à mon goût, mais cela ne m'a pas dérangée.

La fin de ce livre est...déconcertante, je ne trouve pas d'autre mot. Toutes nos certitudes sont ébranlées  pour laisser la place à des interrogations. On doit se remémorer notre lecture pour se rendre compte que oui, c'est vraiment comme ça que le roman se termine.

Conclusion:
Cat Clarke nous mène en bateau durant tout le livre et quand on arrive à la fin, il nous faut encore quelques minutes pour réfléchir à ces évènements aussi dérangeants pour nos personnages que pour nous, lecteur et réaliser que l'on se trompait sur TOUTE la ligne. La plume de l'auteur transforme ce livre en véritable page-tuner.
C'est super rapide à lire car il n'y a aucun temps mort mais des interrogations sans réponse au fur et à mesure que le récit avance, incitant à poursuivre la lecture. Il m'a manqué la petite étincelle pour que ce livre soit un coup de coeur mais je peux vous assurer qu'il l'a frôlé. S'il vous tente, laissez vous aller et découvrez cette histoire incroyable.

Le récit palpitant d'une histoire à couper le souffle !

4 commentaires :

  1. Depuis que j'ai lu A Kiss in the Dark, j'ai pris la décision de lire toutes ses nouvelles parutions ! D'ailleurs, Perdue & Retrouvée m'a également beaucoup plu ^^
    Par contre, Confusion n'est pas celui qui me tente le plus dans ses anciennes publications. Du coup, à voir si je le lis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé mais je sais que certains n'ont pas du tout apprécié les personnages. À voir. Je ne peux que te le conseiller de mon côté en tout cas. :-)

      Supprimer
  2. J'adore Cat Clarke, et ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras. C'est assez ton genre de lecture je pense. (je sais pas pourquoi mais à mon avis tu aimeras)

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !