mardi 24 mai 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

"Je rêvais d'échapper à la monotonie de ma vie. Mais ma vie n'avait jamais été ordinaire. Seulement, je n'avais pas remarqué ce qu'elle avait d'exceptionnel."


Auteur: Ransom Riggs
Éditions: Bayard jeunesse
Genre: jeunesse, horreur, dark fantasy
Prix: 15,90 € 
Nombre de pages: 432
Résumé:
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


Avis:
Quand j'ai vu que ce livre allait être adapté au cinéma je me devais de le lire. En plus, il a été écrit par le mari de mon auteur préféré (Tahereh Mafi) alors si c'était aussi génial que ses romans à elle ! Donc devant tant de points forts et un résumé très attrayant, je me suis lancée dans l'aventure de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Ce roman raconte l'aventure de Jacob qui depuis tout petit écoute son grand père lui raconter des histoires sur des enfants vivants sur une île et possédant des pouvoirs. Le vieil homme aurait appartenu à cet univers petit. En grandissant, Jacob cesse de croire à ces "contes de fée". Mais lorsque son grand père est assassiné sous ses yeux par une créature aussi affreuse qu'effrayante, il ne peut que le croire ou bien est-il devenu fou? En plus de ce monstre, Jacob continue à enquêter sur les mystérieuses dernières paroles de son grand père qui le mèneront sur une île mêlant magie, frayeur et amour. Mais nos héros sont menacés par des gens encore plus dangereux...

Cette histoire est déjà vraiment super originale. Ransom Riggs a créé un univers fabuleux de contes de fée effrayants. Car oui, j'ai eu peur en lisant ce roman. Mais j'ai aussi sourit et j'ai été happée dans cette histoire incroyable. Le récit est sombre comme l'objet livre le laisse paraitre et les images à l'intérieur de ce roman sont magnifiques et lui donnent un caractère encore plus réel. 

Jacob est adorable. Il se soucie des gens qui l'entourent et ne paye pas de mine comme ça mais demeure pourtant très courageux. Il se révèle au fil du roman en découvrant des secrets aussi impressionnants les uns que les autres.
Tous les autres personnages sont aussi très attachants, bien décris et réalistes.

Le seul point négatif de ce roman est que j'y ai trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchant. J'ai vraiment adoré. J'étais transportée dans ce monde à la construction parfaite à chaque fois que j'ouvrais ce livre. Il est aussi très immersif.

La plume de Ransom Riggs est vraiment très jolie. Ses tournures de phrases sont parfaites et il utilise pas mal de vocabulaire peu courant dans la vie de tous les jours. 

La fin est très bien. Ce n'est pas le cliff hanger de fou mais je suis impatiente de lire la suite. J'ai regardé la bande annonce du film et même s'il y a des changements bien visibles, j'ai hâte de le voir. Hélas il va falloir attendre encore un petit moment avant de le découvrir sur grand écran.

Conclusion:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je lirai la suite avec plaisir. Je suis ultra impatiente de voir l'adaptation cinématographique de ce roman sombre et de cet univers fantastique incroyable. J'ai rencontré des personnages attachants qui évoluent au fil du roman de façon positive. Une écriture très agréable et effrayante se trouve dans ce livre que je conseille avec joie si vous ne l'avez pas encore lu. Et puis, rien que pour l'objet livre, il faut l'avoir dans sa bibliothèque !
Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire si vous l'avez lu, je vous fais de gros bisous, Mila.

"Un univers magique et fantastique."

7 commentaires :

  1. Une histoire envoutante, j'ai hâte de lire le dernier tome !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai seulement lu le premier tome pour l'instant mais je l'avais adoré :D Même si je n'ai pas eu peur (il m'en faut beaucoup lors de mes lectures), j'ai adoré le contexte et les enfants particuliers ! Le tome 2 m'attend sagement dans ma PAL en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai tout le temps peur quand je lis ! J'achèterai le deux dans pas longtemps mais j'ai vu la taille du tome 3 tout à l'heure et WAOW ! Il est énorme ! Bonnes lectures et gros bisous !

      Supprimer
  3. Au début, ce livre ne me tentait absolument pas. Mais, depuis que j'ai vu la bande annonce du film, j'ai bien envie de lire les livres avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la bande annonce est super ! Mais lance toi, je pense que tu peux y aller les yeux fermés.

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!