vendredi 15 avril 2016

La 5e vague - Rick Yancey

"Pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir."


Auteur: Rick Yancey
Editions: Robert Laffont
Collection: R
Genre: Science-fiction, Post-apocalyptique
Prix: 18,50
Nombre de pages: 592
Résumé:
1re Vague: extinction des feux. 2e Vague: déferlante. 3e Vague: pandémie. 4e Vague : silence.
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Avis:
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et je me suis empressée de le lire devant tous les avis positifs que je voyais, le film qui venait de sortir et ce résumé si attrayant.
J'avoue que j'ai été déçue. Pas beaucoup mais un peu. Ça reste tout de même une bonne lecture.

On retrouve dans ce livre Cassie, une fille de 16 ans qui a survécu à une invasion extraterrestre. Cet arrivage sur Terre s'est déroulé en vague. Il y en a eu 4 jusqu'à présent et la question qui se pose est la suivante: Y aura-t-il une cinquième vague ? Et si oui, que se passera-t-il ?
Quand son petit frère est amené par des soi-disant soldats mais qu'ils refusent qu'elle vienne avec eux, Cassie se promet de retrouver Sammy. Sauvée par un certain Evan Walker, sa quête continue. Mais ce bel homme est-il vraiment celui qu'il prétend être? Ou bien est-ce un de ces envahisseurs terrifiants et déterminés à détruire l'Homme ? Comment réussir à accorder sa confiance dans un monde corrompu par des entités dangereuses?

L'histoire est vraiment super intéressante mais j'ai trouvé que les 200 premières pages étaient vraiment longues. C'est vrai que l'on veut savoir la suite et que c'est addictif, passionnant quand on est plongé dedans mais j'ai eu un peu de mal quand même. Les changements de point de vue, ça, par contre, j'ai adoré. Suivre plusieurs personnes tout au long du roman grâce à des points de vue quand même bien différents c'est génial.

En parlant des personnages, je les ai adorés. 
Cassie est forte, a un humour pourri mais drôle, sarcastique mais pourtant, on sent que c'est une personne sensible et aimante à qui l'on s'attache super facilement et rapidement. Se cachant derrière son cynisme pour ne pas dévoiler une part plus intime de sa personne. C'est très simple de se mettre à sa place et c'est une chose que j'ai trouvé impressionnante.
Sammy, son frère, est adorable. Il représente vraiment un enfant de 5 ans très courageux mais rempli de candeur enfantine.
Evan est attachant, courageux et mystérieux mais je n'ai pas eu le coup de cœur (même si je l'ai bien aimé) comme beaucoup de personnes. 
J'ai préféré Zombie. Vous ne connaissez peut être pas Zombie mais je vous en parle vite fait. C'est un personnage important.
Zombie est super. Il doute de lui mais paraît pourtant super fort. C'est un battant qui lutte pour les causes qui lui tiennent à cœur. Il n'abandonne pas mais reste une personne comme les autres.

En fait, durant la lecture de ce livre, je me suis vraiment mise à la place des personnages et j'avais la boule au ventre. À tel point que je me suis demandée ce qu'il adviendrait de nous si cela se passait réellement et j'ai eu peur. Toute cette histoire me paraissait tellement réaliste que j'avais du mal à sortir de la fiction. L'univers est si bien construit, les lieux bien décrits et les émotions représentées à la perfection que je vivais les mêmes choses que les personnages (sauf que j'étais dans mon lit).

L'histoire est vraiment bien écrite. Même si le style est assez compliqué parfois, c'est agréable et immersif. L'auteur nous dévoile son histoire lentement mais toujours avec de l'action et du mystère. C'est un long roman et je pense qu'il aurait pû être un poil plus court mais ça ne m'a pas tellement dérangé au final.

La fin n'est pas non plus : OMG! Je veux la suite! Mais je pense que je vais continuer la saga. Dites moi si vous les avez lus et ce que vous en avez pensé!

Conclusion:
Ce livre reste une bonne lecture même si j'y ai trouvé des longueurs. Je le conseille. Les personnages sont courageux est réalistes et l'auteur nous immerge dans son monde par une belle plume dans laquelle j'ai trouvé plein de belles citations. Le tome 2 atterrira bientôt dans ma bibliothèque (agrandissant encore ma PAL)! Gros bisous, Mila

"Une bonne lecture immersive."

1 commentaire :

  1. Une lecture sympathique mais pas exceptionnelle non plus -^^- ça reste agréable à lire !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !