mardi 19 avril 2016

Audrey retrouvée - Sophie Kinsella

"L'opinion d'autrui ne détermine pas ta valeur."


Auteur: Sophie Kinsella
Éditions: Pocket Jeunesse
Genre: Chick-lit, jeunesse
Prix:17,50
Nombre de pages: 299
Résumé:
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...




Avis:
On a tellement entendu parler de ce roman lors de sa sortie que je ne pouvais que me le procurer! Ça a été chose faite lors de mon anniversaire. Et tant mieux!

Audrey retrouvée, c'est l'histoire d'Audrey (merci Mila), une jeune fille de 14 ans qui souffre de troubles anxieux, socialement parlant. On ne sait pas pourquoi elle a si peur des humains et se cache derrière ses lunettes noires. Audrey a arrêté le lycée pour cette année et a de mai à septembre pour que ses troubles anxieux disparaissent.
Pour l'aider, sa psychiatre Dr Sarah va lui demander de tourner un film en interrogeant les personnes de sa famille et ses amis. Pendant ce temps, Audrey va rencontrer Linus, un ami de son frère, qui pourrait bouleverser sa vie à jamais, tout en lui reconstituant un monde dont elle n'aurait plus peur.

Cette histoire est émouvante, c'est vrai, mais je n'ai pas pleuré parce que cette histoire est également hilarante. J'ai eu des fous rires pendant que je lisais ce livre! Il est génial. Tant du point de vue de l'histoire que des personnages qui sont juste exceptionnels.

La mère d'Audrey m'a fait tellement rire mais elle est en même temps si gentille. Elle doute d'elle sans-cesse et a peur d'être une mauvaise mère. Quand elle a une idée en tête, impossible de l'arrêter et c'était juste trop bien.
Audrey est super attachante. On passe tout le roman dans sa tête et je l'ai vraiment appréciée. On veut lui donner de l'espoir, la prendre dans nos bras pour l'aider à surmonter sa peine et on veut être son ami.
Linus est lui aussi adorable et si gentil qu'on ne peut que l'aimer. 
Personnellement j'ai ADORÉ Franck, le frère d'Audrey, que j'ai trouvé juste drôle, compréhensif et si gentil avec sa soeur.
Le père et le petit frère de notre héroïne sont aussi des phénomènes et je les ai affectionnés tout autant.

L'histoire d'amour est présente et pourtant discrète, comme Audrey. Sa famille est géniale, maladroite mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

La plume de Sophie Kinsella entre parfaitement dans le personnage d'Audrey. Comme une fille de 14 ans, elle nous décrit à la perfection les émotions qu'éprouve Audrey. Le seul problème que j'y ai trouvé est simplement le fait que je n'ai pas ressenti assez de tristesse en lisant ce livre. Pas de coeur qui se serre ou de boule dans la gorge. Il traite d'un sujet important et j'aurais bien aimé que joie et tristesse se mêlent.

La fin m'a pleinement satisfaite. Elle est idéale pour ce roman. Elle le clôture à la perfection, nous laissant un énorme sourire sur les lèvres.

Conclusion:
Audrey retrouvée nous raconte une histoire de dépression mais qui se mêle aux rires. Pas de larmes pour moi et c'est un peu dommage mais pas dramatique. Une plume légère qui nous guide dans une histoire superbe avec une famille loufoque mais attachante et clôturée par une fin impeccable. Une très bonne lecture que je conseille vivement.

"Une histoire pleine d'humour, d'amour et de famille. "

9 commentaires :

  1. Ce livre ne me faisait pas particulièrement envie avant que je lise ta chronique, qui est super positive ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux lire une histoire drôle et palpitante, Fonce!!

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert l'auteure et je dois dire que je ne suis pas totalement fan de la chick-lit. Du coup, je pense que ce livre pourraît beaucoup plus m'intéresser !
    En tout cas, cela me plairait de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tentée, lance toi ! Je ne pense pas que tu seras déçue!! Bisous

      Supprimer
  3. Ca donne très envie de le lire! je l'ai mi dans ma liste des futurs livres à acheter!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense le lire prochainement, il a l'air parfait pour la saison !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vraiment envie de découvrir ce livre et ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)
    Heureusement, je l'ai déjà réservé à la médiathèque ^^.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!