vendredi 23 octobre 2015

A comme aujourd'hui - David Levithan







"Non pas tant que les choses soient fantastiques, ou merveilleuses, ou géniales. Nous nous contentons volontiers de "bien", parce que en règle générale, "bien", c'est déjà pas mal." 



Auteur: David Levithan
Editions: Gallimard / Pôle fiction
Genre: Romance
Prix: 7,75€
Nombre de pages: 438
Résumé:
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon.
Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

Avis: 
Pas de points négatifs ni positifs mais juste mon avis.
Au début du livre, A se réveille...mais il ne se réveille pas chez lui dans son lit, non, car A n'a pas de corps, pas de chez lui. Il se réveille chez Justin, dans son corps mais avec son âme à lui. A n'a pas de sexe c'est une "personne" et rien d'autre. Tout se passe normalement jusqu'à ce qu'il rencontre Rhiannon, la petite amie de Justin. A tombe tout de suite amoureux d'elle et ressent le besoin de lui donner tout l'amour qu'elle mérite et que Justin ne lui donnera jamais. Mais A n'est pas éternel dans un corps, il ne reste qu'un jour... Pourtant, le lendemain, il pense encore à elle et veut la revoir. Tous les jours qui suivent, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver et ira jusqu'à ne plus respecter autant qu'avant les personnes qu'il "possède".

Peu à peu, je me suis habituée à ce personnage particulier très bien construit par l'auteur. Quant à Rhiannon, je l'ai adoré aussi. Elle a réussi à se dire que A n'aurait jamais d'apparence propre mais réussit quand même à l'aimer malgré tout. 

Cette histoire, mélée de citations toutes plus belles les unes que les autres et de sentiments incroyables, est belle, surprenante et parait presque réelle. À des moments je m'imaginais à la place de A et j'arrivais à me dire que peut-être j'avais déjà été possédée par une âme tel que ce personnage. Et cela me paraissait effrayant. Mais pour A ça doit être horrible, même si il s'y est habitué. Ce roman parle aussi de l'homosexualité je pense car Rhiannon aime A même si ce n'est ni une fille ni un garçon. C'est une histoire d'amour entre une fille et une personne. On en vient à douter que des sexualités soient nécessaires en amour.
L'amour ce n'est pas aimer une fille ou un garçon. Non. L'amour c'est aimer un individu pour ce qu'il est et ce qu'il représente pour nous.

Conclusion:
Ce livre est vraiment magique. Il nous transporte dans une histoire d'amour fabuleuse et surprenante entre deux personnages auxquels on s'est attaché au fil du roman. J'ai adoré cette histoire même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi (et j'ignore pourquoi). C'était magnifique. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus.
J'espère que mon avis n'est pas trop brouillon. Merci à l'auteur pour ce livre.



Une histoire d'amour fabuleuse et incroyable!

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi! J'ai hâte de lire la suite!

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu à Noël de la part d'une amie :3
    Ce livre est gé-ni-al. On est transporté dans l'histoire, on se réveille en même temps que A, on imagine ses décisions, on attend la suite.
    Je l'ai fini rapidement, trop rapidement, j'aurais aimé pouvoir le lire infiniment, retrouver A chaque jour dans un nouveau corps.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, David Levithan nous fait passer un beau message **
    Très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu retrouveras A dans pas longtemps car il y a un tome 2. J'espère qu'il va sortir en français!

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!