dimanche 11 octobre 2015

14 - 14 - Silène Edgar & Paul Beorn



"Tu as peut-être perdu un ami, mais tu as gagné une petite amie. Tu m'embrasses maintenant?"



Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn
Editions : Castelmore
Genre : Epistolaire
Prix : 10,90 €
Nombre de pages: 348

Resumé:

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations: l'école, la famille, les filles...

Une seule chose les sépare: Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boite aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis.Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'arrêter de façon dramatique...


Points positifs: 
Je n'avais jamais lu de roman épistolaire jusqu'à présent et j'ai beaucoup aimé. Le fait de comparer ce qui se passe en 1914 et en 2014 nous fait aussi comprendre que l'on a de la chance de vivre dans une société où on a le choix et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et paraissent réels.

Points négatifs:
Je ne crois pas pouvoir relever de points négatifs à ce livre à part peut-être le fait que la guerre ne soit que peu présente dans cette histoire.

Avis:
Pour ce premier roman épistolaire, j'ai adoré. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Adrien et de Hadrien mais aussi aux secondaires. Je trouve ce roman très réaliste et on y croit, nous aussi peut-être que l'on communiquera avec une personne du siècle dernier...

Le personnage d'Adrien m'a beaucoup plu même s'il m'énervait à des moments. J'étais pleine de compassion pour lui qui souffre et devient égoiste à cause de ce qu'il vit.
J'ai également bien aimé Hadrien qui nous fait comprendre que la vie n'était pas facile à cette époque et qui lui aussi souffre.
Ils n'ont pas le même point de vue et j'ai trouvé cela assez comique dans leur lettre.
On comprend à la fin de ce roman qu'il n'y a pas besoin de voir les personnes pour nouer une véritable amitié qui dure. Les garçons souffrent l'un pour l'autre et s'entraident comme s'ils étaient frères. Une complicité se créée et nous prenons plaisir à la voir se développer tout au long du récit. 

Les plumes des deux auteurs se marient à merveille et nous font découvrir une magnifique histoire qui nous marque et donne envie d'en apprendre plus sur la Grande Guerre.

Conclusion:
Ce livre m'a énormément touché. Je m'en souviendrai je pense un moment. Ce n'est pas un coup de coeur mais il m'a marqué. Des personnes qui deviennent amies et offrent une confiance aveugle envers l'autre alors qu'elles ne se sont jamais vues. Cette histoire ravira aussi bien les petits, que les grands. La fin est plutôt banale mais elle m'a plu. J'ai également beaucoup apprécier la morale. Merci pour ce merveilleux moment.

Super Histoire!

1 commentaire :

  1. Un super livre que j'ai également beaucoup aimé ! Il faudrait que je le relise, à l'occasion (: Si ça t'intéresse, Silène Edgar a écrit un livre un peu dans le même genre qui s'appelle Adèle et les noces de la Reine Margot, je pense que ça peut te plaire si tu as aimé 14-14 ;)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!