dimanche 19 juin 2016

L'alchimiste - Paulo Coelho

"Chaque jour porte en lui l'Éternité."


Auteur: Paulo Coelho
Éditions: J'ai lu
Genre: Philosopie
Prix: 5,70 €
Nombre de pages: 190
Résumé:
Un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.








Avis:

J'ai trouvé ce roman chez ma grand-mère, comme ça, et j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre que l'on peut qualifier comme philosophique (oui oui, ça ne rigole plus). Je n'en attendais rien et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman qui fait réfléchir.

Dans cette histoire, on suit un berger qui va partir à la recherche d'un trésor et de sa Légende Personnelle. J'imagine que vous ignorez ce que c'est et justement, vous devez lire ce roman très court pour le découvrir. Ce jeune homme va tout laisser et partir, partir avec son esprit et comprendre les choses les plus importantes de la vie car, comme l'a dit Antoine de Saint Exupéry : "L'essentiel est invisible pour les yeux." 

Je vous parlais du Petit Prince un peu plus haut et justement, ce livre m'a énormément fait penser à cette oeuvre de part sa plume, son style et son univers. C'est un roman qui nous fait nous poser des questions sur la vie en général, sur la religion, la mort, l'Eternité, le véritable Amour.

Nous suivons un personnage naïf mais adaptable. Il comprend les choses sans s'en rendre compte. Le jeune homme est comme aveugle, il fait des rencontres qui lui font découvrir des choses, positives comme négatives. Un long chemin le guide dans cette aventure hors du commun et fabuleuse.

La plume de Paulo Coelho est sublime. Chaque phrase nous fait réfléchir, chaque mot est choisi à la perfection pour nous faire ressentir ce qu'il désire. On croit savoir des choses mais toutes nos croyances, nos convictions sont chamboulées quand on lit ce roman. On en vient même à douter de choses qui paraissent pourtant évidentes. Pourquoi l'Homme a-t-il était crée ? Possède-t-il une réelle utilité dans cet univers ? À quoi rime la vie en général ? Et la mort ?
Tous les humains sont pareils, tout le monde peut communiquer avec un même langage.

La fin nous fait comprendre encore une autre chose que je ne vous expliquerai pas tout simplement pour ne pas vous spoiler. Mais je m'exprimerai simplement sur le fait que la courbe de la vie peut monter, descendre et que chaque moment est dû à quelque chose. Chaque instant est indispensable à votre vie et même si l'on recule, si on revient sur nos pas, c'est pour mieux arriver à notre fin, pour mieux réussir notre Légende Personnelle.

Conclusion:
En fait, je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre car il est simplement indescriptible.
La vie et la mort s'entremêlent et nous font découvrir des choses auxquelles jamais nous n'aurions pensé. Le destin est écrit et on ne peut le changer qu'à condition de respecter nos croyances et nos opinions mais en s'intéressant à autrui.
Ce livre c'est un mélange de découvertes, d'amour, de questions, de curiosité et tout ça fait avec une grâce incroyable par un auteur à la plume de fée.
"Mektoub"


"Une lecture mystérieuse."

6 commentaires :

  1. C'est vraiment un auteur qui m'intrigue ! J'espère pouvoir le découvrir rapidement

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère a lu un des romans de l'auteur mais n'a pas tellement apprécié. Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit le type de lecture que je recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne t'interesse pas, je ne te conseille pas de te lancer. Bisous

      Supprimer
  3. Le côté philosophique que tu dis ne me tente pas forcément mais Paulo Coelho reste tout de même u auteur que je dois découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce côté ne t'inspire pas, je ne te le recommande pas vraiment mais il y a quand même une histoire derrière la philosophie alors je pense que ça peut aller.

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !