jeudi 13 septembre 2018

See You In The Cosmos - Jack Cheng

"Un jour Benji m'a demandé :
- Ca ne te manque pas trop de ne pas avoir de père ?
- Et toi, ça ne te manque pas trop de ne pas avoir de dinosaure ?
- J'en sais rien puisque je n'en ai jamais eu.
- Et bien, moi, c'est pareil pour mon père."



Auteur : Jack Cheng
Éditions : Bayard
Collection : Bayard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 304
Prix : 15,90€
Résumé :

Vous êtes qui? Vous êtes comment? Est-ce que vous avez une tête ou deux? Ou plus que deux?

Alex Petroski, 11 ans est passionné de sciences. Son héros, c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant que son fils ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle le laisse tranquille. Elle n'émet donc pas d'objections lorsqu'Alex part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Il enregistre le compte-rendu de son voyage sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres...



Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vous retrouve pour parler d'un roman mignon mais qui a été malheureusement une petite déception alors que j'en attendais énormément. C'est peut-être justement à cause de cela que j'ai été déçue. Je remercie en tout cas les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre qui reste cependant une bonne lecture.

Alex est un petit garçon très intelligent et passionné par l'astronomie. Il est souvent livré à lui-même à cause de la situation de sa famille et décide de participer à un concours de fusée à l'autre bout du pays. Lors de ce road-trip, Alex va faire des rencontres, vivre de nombreuses aventures et surtout, enregistrer des audios sur son iPod en s'adressant à de potentiels extra-terrestres dans le but de l'envoyer dans l'espace.

Ce roman me tentait beaucoup lors de sa sortie en anglais alors je n'ai pas hésité une seconde avant de  le demander aux éditions Bayard. Il y avait cependant une chose que j'ignorais : c'est le format du livre. En effet, la narration n'est constitué QUE des enregistrements audio d'Alex. Au début, j'ai trouvé l'idée interessante mais au fil du récit, j'ai eu un peu de mal et je me suis lassée. J'ai trouvé plus difficile de m'attacher aux personnages avec ce point de vue. Je dois néanmoins souligner que cette méthode d'écriture est tout de même très originale et rend ce livre unique en son genre.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre un petit garçon en personnage principal. De plus, Alex est terriblement intelligent et vif d'esprit. J'ai apprécié qu'un auteur fasse enfin parler un enfant de manière réaliste. Comme je l'ai dit un peu plus tôt, j'aurais pu encore davantage m'attacher à Alex mais je l'ai tout de même trouvé adorable. Les amis qu'il rencontre sont excellents : bourrés de défauts mais on ne peut s'empêcher de les aimer grâce à toute l'aide qu'ils donnent à Alex. Le personnage qui m'a le plus touché est celle qui deviendra la plus importante pour Alex (mais je ne veux pas vous révéler son identité au risque de vous spoiler).

Ce roman est juste et aborde des sujets qui peuvent bouleverser la vie de nombreux enfants : la mort d'un proche, les problèmes conjugaux ou encore les relations fraternelles. Cette histoire est un vrai message de paix et nous inculque que peu importe ce qui se passe, nous devons croire en nos rêves et cesser de trop penser. Il nous incite à réfléchir comme un enfant, à s'émerveiller de tout. Alex n'a que 11 ans et devient pourtant un vrai modèle pour le lecteur. Un peu à la manière d'un Petit Prince réinventé.

Jack Cheng nous parle aux travers d'un enfants et il le fait très bien. L'écriture est, de fait, assez enfantine pour coller au personnage mais on s'habitude rapidement. J'avoue qu'à la fin, j'en avais un peu assez d'imaginer une voix de petit de onze ans me parler. Mais je me suis déjà étendue sur ce sujet plus haut et cela restait néanmoins mignon, même s'il manquait un peu d'émotion pour moi. Enfin, la fin est bien amenée et émouvante malgré quelques longueurs.

Conclusion :
Ce roman m'a donc un peu déçue mais je reste tout de même heureuse de ma lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex et de ses amis et j'ai adoré suivre ses aventures. Etant une férue d'astronomie, j'ai beaucoup aimé toutes les allusions qui y étaient faites et j'ai aimé accompagner un petit garçon passionné et rêveur. Si ce roman vous tente, je vous le conseille vraiment : on peut trouver des longueurs mais il demeure beau, plein d'humour et touchant.


Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Quel roman vous accompagne en ce moment ?


Des bisous, Mila ^^


Une lecture agréable et mignonne !

2 commentaires :

  1. C'est dommage que tu aies été un peu déçue par ce livre. En tout cas, pourquoi pas essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était tout de même pas mal et s'il te tente, n'hésite pas à t'y plonger !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !