mercredi 2 mai 2018

Autoboyographie - Christina Lauren

"Il a posé une planche sur son épaule
Comme une baïonnette.
Et j'ai failli rigoler en me demandant :
C'est ce que ça fait, de tomber amoureux
D'un soldat de l'autre camp ?"



Auteur : Christina Lauren
Éditions : Hugo&Cie
Collection : Hugo New Way
Genre : Romance, Homosexualité
Nombre de pages : 360
Prix : 17,00€
Résumé :
Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). 

C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! 
Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée. 

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je vous donne aujourd'hui mon avis sur le merveilleux Autoboyographie (car oui, ce roman est merveilleux de l'extérieur - nous sommes tous d'accord - mais aussi de l'intérieur). Je remercie les éditions Hugo&Cie pour l'envoi de cette somptueuse histoire.

Tanner a quitté la Californie il y a quelques années pour une petite ville de l'Utah où la plupart des habitants sont... MORMONS. Ce n'est pas son cas mais il doit cependant cacher sa bisexualité afin de ne pas être blâmé par cette religion. Sauf que lors du Séminaire de son lycée (où l'objectif est d'écrire un livre) Tanner rencontre Sebastian. Et il n'avait pas prévu de tomber amoureux... encore moins d'un mormon.

Waouw. Waouw. Waouw. Oui je m'attendais à aimer ce livre en le commençant mais non, je ne m'attendais pas à en tomber amoureuse. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me bouleverse et me passionne autant. Je vais essayer de ne pas m'éparpiller afin de vous parler de façon cohérente de ce si bon roman que, selon moi, tout le monde devrait lire.

J'ai aimé ce livre dès la première page. Sans mentir, j'ai ris à la première ligne et je me suis dis "ce livre va me plaire". L'histoire est très fluide et facile à lire alors qu'elle aborde des sujets difficiles et d'actualité comme l'homosexualité au sein d'une communauté qui le condamne, la religion, l'éducation qui influe sur notre avenir ou encore le regard des autres.

J'ai adoré que notre personnage principal soit fier de sa bisexualité et aide celui qu'il aime à apprivoiser son homosexualité, en lui montrant que ce n'est pas un crime. Au travers de Tanner, les autrices font une critique réaliste de la religion mais sans la détruire, de façon très respectueuse et pourtant bouleversante. Les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois durant ma lecture et un sentiment d'injustice m'a saisie tout du long.

Les personnages de ce livre sont incroyables. J'ai adoré Tanner (et heureusement car nous sommes dans sa tête) qui est vraiment super attachant. C'est une personne tellement humaine que l'on pourrait connaitre dans la vie de tous les jours. Une chose est sûre, j'aimerais qu'il existe car c'est un des personnage auxquels je me suis le plus attachée dans ma vie de lectrice. J'ai eu plus de mal avec Sebastian car on apprend à le connaitre assez tardivement dans l'histoire (c'est d'ailleurs le seul petit défaut que j'ai trouvé à ce livre) et je me suis sentie assez détachée de lui. Les personnages secondaires apportent énormément à l'histoire. Aussi bien Autumn, la meilleure amie de Tanner à laquelle je me suis follement identifiée, que les parents de Tanner, qui sont à mourir de rire.

En lisant ce livre, nous réalisons petit à petit que nous lisons le livre que Tanner écrit durant le Séminaire. J'ai trouvé cela follement intelligent de la part des autrices et réalisé à merveille. En parlant des Christina Lauren, je souhaite souligner que la façon dont elle écrivent est superbe. Elles réussissent vraiment à se mettre dans la peau de Tanner et je trouve que, même au travers de cette plume, on le retrouve. Ce livre est addictif et plutôt perturbant même s'il traite de sujets sombres d'une manière assez douce. J'aurais bien aimé que le livre soit encore plus renversant.

Bien sûr, je n'aurais pas autant craqué pour ce livre si un petit "Happy end" un peu niais n'avait pas lieu. Ce livre est un bonbon et pourtant bouleversant. Typiquement le genre d'histoire que j'affectionne et que je ne cesserais de recommander.

Conclusion
On peut dire que ce livre est un petit coup de coeur par sa justesse, ses sujets abordés à merveille et ses personnages humainement formidables. Je me dois de conseiller ce livre bouleversant à tout le monde. Il dénonce beaucoup de choses mais les critiques sont faites dans le respect et sans agressivité. Le seul objectif est de faire changer les avis et de donner envie de se battre aux convaincus. Bref... lisez cette sublime histoire d'amour... mais pas que.

Avez-vous déjà lu un livre des Christina Lauren ? Celui-ci vous tente-t-il ? Connaissez-vous d'autres romances LGBT à me conseiller ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une histoire sublime, poignante et importante !

2 commentaires :

  1. Super chronique ! :D
    J'avais déjà craqué pour ce livre rien qu'avec sa couverture mais ce que tu dis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Merci beaucoup, c'est super gentil.
      Tu m'étonnes, cette couverture est aussi somptueuse que l'histoire qu'elle renferme.
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!