lundi 5 mars 2018

Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? - Soledad Bravi et Dorothée Werner

"Les femmes entretenues c'est de la prostitution légale."





Auteurs : Soledad Bravi, Dorothée Werner
Éditions : Rue de sèvres
Genre : Histoire
Nombre de pages : 96
Prix : 10,50€
Résumé :
Il était temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l'absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.





Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vous parle pour la première fois d'une bande dessinée/histoire illustrée, et non pas d'un roman. J'ai lu Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes d'une traite et j'ai adoré. Je remercie Rue de Sèvres pour m'avoir envoyé cette parution absolument passionnante.

Dans ce livre très court, les deux femmes à l'origine de ce projet nous retracent l'histoire des inégalités entre hommes et femmes en nous expliquant les causes et les conséquences du sexisme et en mettant aussi en avant les combats des femmes.

Personnellement, je soutiens le féminisme et ne supporte pas les inégalités liées au sexisme. Autant dire que cet album était fait pour moi. Je pense que c'est un livre que tout le monde doit lire. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez découvrir ces combats tous plus révoltants les uns que les autres.

Tout ce qui est dit dans ce livre est passionnant et marquant. J'ai appris beaucoup de choses, je me suis indignée et j'ai aussi été fière de tout ce qu'ont accompli les femmes par le passé. Une chose est certaine, les auteures se sont renseignées et nous offrent un contenu passionnant et vrai, avec un avis objectif et une présentation originale et séduisante.

J'ai adoré ce petit livre si enrichissant. Sincèrement, ce récit se lit très facilement même s'il aborde parfois des sujets difficiles. Il est très bien construit et se lit si vite qu'il est impossible de s'ennuyer. Je suis certaine que vous serez pris dans ce livre et que votre soif d'apprendre sera si forte que vous le découvrirez d'une traite.

Les dessins sont excellents. Parfois enfantins et pourtant beaux par leur simplicité. Ils nous accompagnent très facilement durant la lecture, la rendant plus ludique et visuelle. Le récit et les dessins sont pleins d'humour et pourtant bien sérieux. On sourit sur une image, on est accablé d'injustice et choqué sur la suivante. Malgré tout, j'aurais apprécié que cette bande dessinée soit davantage engagée, même si je comprends que les auteurs aient voulu rester objectives.

Conclusion
Je l'ai dit un peu plus tôt, adultes et enfants, femmes et hommes, filles et garçons, tout le monde doit lire ce petit livre afin que ces inégalités ne se reproduisent plus. Ce récit retrace les combats et les histoires de femmes incroyables et montre qu'il n'y a aucune raison valable à poursuivre ces inégalités illégitimes.
Simplement, lisez ce livre. Il vous touchera forcément et vous remuera. Qui sait ? Peut-être bouleversera-t-il vos idées ?



Ce livre vous tente t-il ? Connaissez-vous des livres "féministes" ?



Des bisous, Mila ^-^-^


"A lire absolument !"

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!