dimanche 21 janvier 2018

54 minutes - Marieke Nijkamp

"Nous sommes plus que nos erreurs. Nous sommes plus que ce que les gens attendent de nous. Je dois y croire."

Auteur : Marieke Nijkamp
Éditions : Hachette
Collection : Lecture Academy
Genre : Drame, Psychologique
Nombre de pages : 290
Prix : 15,90€
Résumé :
10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !
 
10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
 
10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !
 
10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
 
10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.


Avis :
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !
Je vous parle aujourd'hui du roman 54 minutes de Marieke Nijkamp et je remercie les éditions Hachette de me l'avoir envoyé.

Dans 54 minutes, nous sommes dans le lycée Opportunity, lors d'une réunion avec tous les élèves et les professeurs dans le gymnase. Une réunion pour fêter le nouveau semestre. Mais celle-ci devient un massacre quand Tyler, un ancien élève, prend les élèves en otage armé d'un pistolet.
Je ne peux pas vous dire beaucoup de ce livre au risque de vous spoiler alors je m'arrêterais ici. Pour commencer je tiens à préciser une chose : ce livre m'a détruite et bouleversée.

La manière dont cet ouvrage est écrit est très originale : nous suivons le point de vue de quatre personnages par chapitre. De fait, ce roman se lit très rapidement. Chaque protagoniste subit la prise d’otage à sa manière, en fonction de sa position et des liens qu’il entretient avec Tyler. Pourtant, au début j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, ayant l’impression de les survoler. Peu à peu, j’ai compris où l’auteure voulait nous emmener en nous glissant dans le récit des souvenirs des personnages. Dès ce moment, vers la moitié, je me suis sentie très proche des personnages et je n’ai pu lâcher ce roman.

Certes il a fallu le temps que je me mette dans l’ambiance de cette histoire mais lorsque cela a été fait, j’ai été bouleversée et chamboulée. L’atmosphère du roman est très oppressante et inquiétante et sans cesse j’avais peur pour la vie des personnages que j’aimais tant. Je m’efforçais de comprendre Tyler, en vain, venu pour tuer et se venger purement.
Autumn, Sylvia, Tomas et Claire, les autres personnages principaux, sont un concentré de courage et d'humanité qui m'ont profondément émue. Je voulais qu'ils soient plus prudents mais je les ai adoré.

Comme je le disais un peu plus tôt, les souvenirs des personnages apportent une autre perspective très intéressante au récit et nous dévoilent peu à peu les réponses que nous attendions. Des réponses plus horribles les unes que les autres et où nous ressentons simplement une profonde injustice pour ces innocents qui tombent comme de la neige en montagne à cause d’actions ridicules et pas si importantes alors qu’ils ont déjà leurs problèmes personnels.

54 minutes délivrent aussi de beaux messages comme le harcèlement scolaire que l'on ne remarque pas jusqu'à ce que quelqu'un veuille faire changer les choses. Mais aussi la famille, qui a une grande place dans ce livre et la violence gratuite, la prise d'otage, l'homosexualité et le handicap.
Je n'avais pas compris le titre de ce roman jusqu'à ce que je me rende compte qu'il se répartissait effectivement sur 54 minutes. J'ai trouvé cela très ingénieux et intelligent. La plume de l'auteur est simple mais pourtant percutante et j'ai tout de suite accrochée et ressentie beaucoup d'émotions.

La fin de cette histoire est follement émouvante, triste et pourtant, je n'aurais rêvé meilleure fin pour ce fantastique ouvrage qu'est 54 minutes.

Conclusion
J'ai conscience de me perdre un peu dans cet avis mais ce livre m'a tellement touchée, retournée et marquée que mes pensées sont un grand fouillis. Je n'ai jamais lu de livre young adult sur un sujet pareil! L'auteure a osé et l'a fait à merveille. Je ne peux que conseiller ce roman. Je me suis prise une claque grâce à cette merveille complètement atroce. Le début est long, mais dès que j'ai enfin accroché, ce livre m'a chamboulée et ébranlée par sa justesse et son émotion.

Juste, dur et extraordinaire !

2 commentaires :

  1. J'avais déjà très envie de lire ce roman et avec cet avis j'ai encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que tu tenteras l'expérience ! Il est vraiment fou !
      Des bisous et merci, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!