lundi 18 juillet 2016

Nous les menteurs - E. Lockhart

"Montre toujours un peu plus de gentillesse qu'il n'en faut."


Auteur: E. Lockhart
Éditions d'origines: Gallimard Jeunesse
Éditions en ma possession: France Loisirs
Genre: Young Adult, drame
Prix d'origine: 14,50€
Prix France Loisirs: 11,99€
Nombre de pages: 288
Résumé:
Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.









Avis:
J'avais pas mal entendu parler de ce roman sur booktube et les blogs et il me tentait beaucoup. La couverture me paraissait parfaite pour une lecture d'été agréable. Je l'ai donc acheté chez France Loisirs avec un chèque parrainage. 

La famille Sinclair est parfaite. Belle, riche et distinguée. Elle est propriétaire d'un île privée où chaque été, se retrouve l'ensemble la famille dont les trois grands cousins et un ami. "Les menteurs", les a-t-on surnommés. Mais un été, un accident, une amnésique, Cadence va tout faire pour se rappeler, se rappeler ce drame qui a changé sa vie et celle de sa famille. 

Ce roman montre la jeunesse, l'amitié, l'amour, la beauté mais seulement en façade. Il nous présente une hypocrisie permanente et nous explique que chaque famille a ses failles. Peu importe ce qu'elle en dit.
Le thème est super intéressant. On pense que tout se passe bien chez les Sinclair, mais c'est faux. Les disputes pour des choses inutiles sont nombreuses et c'est contre ça que se battent les menteurs. Contre des choses qui pourraient briser leur famille déjà felée. Toujours pleins de bonnes intentions, les menteurs luttent pour ne pas ressembler à ces membres de leur famille si intéressés.

J'ai bien aimé cette histoire. Moins que certaines personnes je pense car je lui ai mis seulement trois étoiles. Peut-être que j'attendais un peu trop de ce livre lorsque je l'ai commencé.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de temps morts et je me suis ennuyée à certains moments.
Par contre, j'ai vraiment bien aimé les personnages qui sont très humains. Cadence est vraiment courageuse, forte et agréable.
J'ai aussi adoré Gat, qui ne fait pas parti de la famille et montre aux menteurs la façon dont ils se comportent, qui n'est pas la conduite à adopter. Ils se prétendent différents de leur famille mais en réalité, ils reproduisent les même erreurs.
Mirren et Jonny sont super attachants eux aussi et drôles. J'ai beaucoup aimé les sortes de débats qui animaient nos personnages principaux entre eux.
Mais j'ai DÉTESTÉ au plus haut point les adultes de la famille qui se révèlent égocentriques, égoïstes, hypocrites et qui entretiennent une relation presque malsaine avec leurs enfants.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui fait des phrases souvent courtes et des structures différentes de certains autres écrivains. J'ai trouvé que la lecture devenait un peu plus fluide et ça m'a aidée pour faire abstraction des défauts cités plus haut.

La fin est très surprenante mais pourtant, j'espérais quelque chose d'encore plus fort, alors que je ne vois pas ce que l'auteur aurait pu faire de mieux : c'était déjà impressionnant et inattendu. J'ai quand même versé ma petite larme, je rassure ceux qui l'ont lu.

Conclusion:
Ce livre nous fait mener l' enquête en compagnie de Cadence pour découvrir la vérité lors de cet accident. Il est rythmé par des personnages attachants et d'autres insupportables. J'ai ressenti quelques longueurs dans ce roman qui m'ont dérangée. Grâce à l'écriture fluide de E. Lockhart, j'ai pu le lire plus facilement. L'auteur nous fait découvrir des valeurs de la vie importantes et j'ai vraiment aimé ce côté.
La fin apporte la lumière sur tout le récit et nous fait comprendre de nouvelles choses.
C'est une lecture dont je me souviendrai encore longtemps. C'est un livre qui continue de nous travailler une fois qu'on l'a finit. J'ai éprouvé comme un sentiment d'inachevé que j'ai beaucoup aimé.
J'ai tardé à chroniquer ce livre car plus le temps passait, plus mon avis s'améliorait.
 Je vous le conseille donc également, comme tous ceux ayant eu un coup de coeur pour cette lecture, sortant de l'ordinaire.

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-il dans votre PAL ? Comptez-vous l'en sortir prochainement ? Allez-vous l'acheter ?

Bisous, bonnes lectures, Mila.



"Une lecture qui trotte dans la tête."

6 commentaires :

  1. Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture et cela a été une grosse déception :(
    Le style est assez particulier et ne me correspond pas. La fin est peut-être étonnante mais j'ai uniquement trouvé cela positif :-/ Dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage ! Peu de gens n'ont pas apprécié ! Mais je comprends, c'est vrai que le style est particulier. Par contre la fin est quand même très bien trouvée.
      Bisous et bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Au début, ce livre ne me tentait pas trop mais les derniers avis que j'ai lu me donnent envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut le détour ! En plus, c'est parfait pour une lecture d'été bien agréable.

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!