jeudi 28 janvier 2016

Divergente 2 - Veronica Roth

"Et je me demande si, comme moi, il songe que la vie serait plus simple si elle fonctionnait ainsi, si notre saleté était éliminée pour nous recracher tout propres dans le monde. Mais on ne peut jamais faire disparaître entièrement la noirceur des hommes."


Auteur: Veronica Roth
Éditions: Nathan
Genre: Science fiction, dystopie
Prix: 16,90 €
Nombre de pages: 460
Résumé:
ATTENTION! LE RÉSUMÉ PEUT CONTENIR DE SPOILERS DU TOME PRÉCÉDENT!

Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Avis:
Je me dois de lire cette trilogie avant la sortie du film en français. Alors il allait de soit que je lise ce tome. J'avais apprécié le tome 1 et je me disais que ce tome-ci serait peut-être meilleur? Mais hélas, j'ai eu tort.

On retrouve Tris et son petit groupe d'altruistes et d'audacieux (Tobias, Peter, Marcus...) qui ont fuit la ville pour rejoindre les fraternels. Jusque là, ça allait, le dénouement de l'histoire me plaisait les personnages aussi...

Donc, ensuite, le couple de Tobias et Tris m'a énervé. Je vais m'attirer les foudres de certains fans de cette série et de ce couple, je sais, mais Tobias m'a vraiment beaucoup énervé.
En fait, je l'ai trouvé un peu macho. Vous allez peut-être rire mais c'est vrai! Il sous-estime Tris sans arrêt, la prend pour une enfant qui sort dehors pour la première fois et ne comprend pas le monde. Elle n'est pas fragile! Il faut qu'elle lui dise en quelle langue? Et en plus, dès qu'elle se montrait plus frêle, aux moments où elle avait besoin de soutien, on aurait dit qu'il s'en fichait totalement d'elle!

Tris aussi m'a embêtée. Je veux bien qu'elle se sente coupable et horriblement triste. Mais il y a des limites! Elle s'en veut et limite elle veut se tuer! C'est un côté un peu égoïste et on comprend pourquoi elle a quitté les altruistes!
Heureusement, elle se ressaisit avant la fin et à certains moments. J'ai donc préféré ces passages là. Par contre, Tobias ne change qu'à la quasi toute fin du livre ou pendant quelques rares moments! C'est dommage car je l'avais vraiment aimé dans le tome 1.

D'autres personnages m'ont mise sur les nerfs, tel que Caleb! RAAA! Je l'ai jamais beaucoup aimé lui, mais alors là, il dépasse vraiment les bornes! Peter est insupportable, comme d'habitude mais il a un côté que j'aime bien quand même. Jeanine, quant à elle, n'a pas changé. Toujours aussi folle.
Mais la révélation est que j'ai eu un coup de coeur pour Uriah! Heureusement qu'il était là! Il est drôle, sincère et je souhaitais vraiment son bonheur, même si tout ne se passe pas comme prévu.

Les moments où Lynn, Marlène, Uriah et le groupe étaient présents étaient vraiment mes moments préférés! J'adore ces personnages et Tris redevenait comme je l'aimais.

L'intrigue du livre est toujours très bien menée et l'univers m'intéresse toujours autant.

Ce tome comporte beaucoup de morts où, du moins, beaucoup de morts des personnages auxquels je tenais. J'avoue avoir versé quelques larmes!

La plume de Veronica Roth est vraiment superbe! Ses tournures de phrases et leur sens sont beaux et vrais. Ça me facilitait la lecture quand j'avais du mal à avancer.

Conclusion:
Je n'ai donc pas adoré certains passages et de temps à autres, certains personnages mais cette lecture reste bonne dans l'ensemble.
J'ai toujours apprécié le fait que les personnages ne soient pas surfaits et que l'on peut s'imaginer à leur place.
Je suis en train de lire le tome 3, évidemment. J'espère qu'il sera mieux que celui-ci même si je vous le conseille si vous adorez cette saga.
N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire, gros bisous!

Une légère déception, en espérant que le tome 3 soit mieux!




2 commentaires :

  1. Divergente est vraiment l'une de mes sagas favorites. Mais dommage que tu sois déçue par le tome 2 :/
    J'espère que le tome 3 te plaira ^^.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!