vendredi 17 août 2018

La Fille de la Plage - Alexis Aubenque

"La mort n'existe qu'avec la notion de temps. Mais le temps n'est qu'une dimension comme une autre. En mourant, le temps disparaît et nous devenons éternels. Plus rien n'existe si ce n'est une plénitude éternelle."




Auteur : Alexis Aubenque
Éditions : Hugo&Cie
Genre : Young Adult, Thriller
Nombre de pages : 380
Prix : 17€
Résumé :
Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?
En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d'autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s'immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d'elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur.
Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre.
Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu'elle en a l'air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?

Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit de La Fille De La Plage d' Alexis Aubenque. J'ai tout de suite voulu découvrir ce roman et une chose est sûre, je ne suis absolument pas déçue et je remercie les éditions Hugo Roman de me l'avoir envoyé.

La vie d'un groupe de quatre amis est bouleversée lorsqu'ils découvrent, sur la plage une fille inconsciente. Les premiers mots de celle-ci sont de n'appeler la police sous aucun prétexte. La situation se complique encore davantage lorsqu'ils s'aperçoivent qu'elle est totalement amnésique. Quand amour et mystère s'emmêlent, découvriront-ils son identité ?

Pour commencer, je pense que ce livre est parfait pour l'été. L'histoire se déroule à Santa Barbara et l'atmosphère des vacances est très présente. Ce livre donne envie de voyager et de vivre sa vie intensément. De beaux messages sont transmis à travers ce récit notamment l'importance de la famille, de croire en ses rêves, de la confiance en soi et de pouvoir recommencer sa vie à zéro. Durant ce récit, la fille de la plage aide les protagonistes à se trouver alors même qu'elle ignore qui elle est. J'ai adoré ce côté-ci.

Il y a une chose qui m'a gênée et il s'agit du mystère autour de Chelsea, la "fille de la plage". J'ai adoré que ce roman soit léger mais j'aurais bien aimé que le côte plus sombre de l'histoire soit plus approfondi et mieux exploité. Cette intrigue est censée être la principale dans le récit et au final, elle est relativement peu présente. Cependant, toutes les intrigues gravitant autour de celle-ci sont vraiment passionnantes également. On ne retrouve juste pas le côté thriller et noirceur qui m'a un peu manqué.

J'ai beaucoup aimé les protagonistes. Nous suivons les points de vue des quatre amis mais tout  est fait à la troisième personne du singulier. L'auteur maitrise à la perfection cette manière d'écrire et réussit à ne mettre aucune distance entre le lecteur et les personnages. On ressent puissamment les émotions et j'ai beaucoup aimé m'attacher à ces personnages si différents et passionnants. J'ai aimé qu'on suive chacune de leur vie et qu'on découvre leurs origines, leur passé. Néanmoins, j'aurais apprécié que nos personnages ne soient pas tous émerveillés par cette étrangère alors qu'ils ignorent son identité.

J'en ai parlé un peu plus tôt mais la plume de l'auteur est très immersive et se lit rapidement. Il nous enveloppe dans son univers, sous le soleil de Santa Barbara. Il a réussi à m'emmener sur la côte ouest des Etats-Unis à l'aide d'une écriture fluide, ponctuée d'humour, d'amour, et de messages sur la vie qui  m'ont énormément plu. Même si je peux reprocher le manque de noirceur, je dois dire que c'est très fort de sa part de réussir à rendre léger un roman tel que celui-ci.

Tout ceux qui ont lu ce roman comprennent que l'on reste sur notre faim. Le dernier mot du livre et réellement "FIN ?"... OUI ! Avec un point d'interrogation. Alors s'il y a une suite, je la lirai avec grand plaisir car j'ai encore de nombreuses questions. Au contraire, si c'est la fin, cela ne me dérange pas. J'aime les fins ouvertes et celle-ci est un peu rapide mais bien réalisée.


Conclusion :
J'ai passé vraiment un très bon moment de lecture avec ce livre. Il est parfait pour l'été et je me suis beaucoup attachée aux personnages, tous si différents. L'auteur a une plume très agréable et imprègne son récit de messages importants et d'émotions. J'ai été touchée par ces protagonistes et ils me manquent déjà. Je ne peux reprocher que le manque d'obscurité même si finalement, cela ne m'a pas énormément dérangée. Je vous conseille vivement cette histoire qui a été une très belle découverte.


Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Connaissez-vous d'autres livres de cet auteur ? Lisez-vous des thrillers (moi j'avoue que ça me fait très peur) ?




"Une très belle découverte !"