dimanche 27 mai 2018

Too Late - Colleen Hoover

"L'amour vous trouve dans le pardon à la fin d'une dispute. L'amour vous trouve dans l'empathie que vous ressentez pour quelqu'un d'autre. L'amour vous trouve dans les bras que quelqu'un vous offre après une tragédie. L'amour vous trouve dans la fête après avoir vaincu une maladie. L'amour vous trouve dans le désespoir après avoir été vaincu par une maladie."



Auteur : Colleen Hoover
Éditions : Hugo&Cie
Collection : New Romance
Genre : Romance
Nombre de pages : 400
Prix : 17,00€
Résumé :

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ? 

Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle 
avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule. 
Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. 
Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. 

Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. 
Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd'hui dans le but de vous parler d'une de mes dernières lectures. Il s'agit du dernier livre de la très célèbre Colleen Hoover. Too Late m'a vraiment perturbée et je vais tenter (tant bien que mal) de vous donner un avis assez précis de mon ressenti à propos de cette histoire. Je remercie les éditions Hugo&Cie pour l'envoi de ce roman.

Sloan vit une relation toxique avec son petit ami, Asa, depuis 2 ans. Elle s'accroche et ne le quitte pas, ancrée dans un quotidien infernal où Asa est le seul à pouvoir sauver son frère. Mais un beau jour, en cours, Sloan rencontre Carter. Lui est gentil et attentionné, l'inverse d'Asa. Ils tombent amoureux mais Asa est prêt à tout pour que Sloan ne le quitte pas...jamais.

Ce livre a énormément fait parler de lui. En premier car Coho l'a écrit sur Wattpad et n'avait pas prévu de le publier. En second, car ce livre est très different de ses autres romans. Bien plus sombre et malsain. Affreusement malsain. Personnellement je n'ai lu qu'un seul autre Coho (que j'avais adoré) alors je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé de celui-ci et je me suis juste plongée dedans.

Mon avis est très contradictoire. Je l'ai lue très rapidement au début car la plume est fluide et j'avais hâte de savoir où l'autrice voulait nous emmener. Seulement, au fur-et-à-mesure que le récit avance, la relation entre Asa et Sloan empire, l'histoire s'assombrit et la plume s'alourdit. C'est un ensemble qui nous rend malade dès qu'on lit une ligne et qui nous dégoûte. Car ce livre n'a pas de sentiments positifs et même ce qui pourrait l'être est complètement obscurcit par le texte.

Il est très difficile de s'attacher aux personnages. J'ai bien aimé Sloan mais le fait qu'elle ne mette pas tout en œuvre pour s'échapper de cette relation m'a mise dans une colère noire. J'ai détesté Asa de tout mon cœur. Jamais personnage ne m'avait paru plus détestable. Carter est agréable mais il n'apporte pas assez de positivité dans le recit. Nous alternons les trois points de vue - ce que j'ai trouvé très intéressant - et celui d'Asa est complètement horrible. Savoir comment pense ce détraqué est juste effrayant et horripilant.

Le fait que je ne me sois pas attachée aux personnages m'a empêchée d'être complètement touchée par le recit et au final, c'est surtout du dégoût qui ressort de cette lecture. Et pourtant, les gens avaient tellement fait toute une histoire de ce livre "à ne pas lire si l'on est sensible" que je m'attendais à encore pire. C'est horrible ce que je dis, j'ai l'impression de ne pas avoir de cœur, mais heureusement que je ne me suis pas attachée à Sloan. Car vu tout les horribles mésaventures qu'elle vit...

Pourtant, je dois dire que l'autrice est très forte. Elle réussit à rendre addictive et ensorcelante une histoire affreuse. Elle réussit à nous faire aimer ce livre alors même qu'il est le plus malsain que je n'ai jamais lu. Car oui, j'ai aimé ce livre même si mon avis peut paraître mitigé. Cependant, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel ni hors du commun, contrairement à énormément de gens.

Je pense qu'il existe d'autres sujets de romans bien pires que celui-ci (même s'il n'est certainement pas joyeux) et que beaucoup de personnes en ont trop faits.
La fin est du 100% Coho et même si elle sort bien trop de l'ambiance première du récit, je suis heureuse d'avoir eu un peu de positivité pour terminer.


Conclusion
Je ressors vraiment de ce roman avec de drôles d'émotions. Je l'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé la plume (sublime), mais les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. Si le sujet abordé est bien traité il n'en reste pas moins profondément affreux. L'héroïne m'a beaucoup énervée : elle a le potentiel de se rebeller et ne le mets en oeuvre à aucun moment. Ce livre m'a mise dans une colère immense. Et pourtant je l'ai aimé.
En bref, si cette histoire vous tente, je vous la conseille pour le sujet traité car j'en garde une bonne impression. Mais si vous n'aimez pas les lectures "violentes" alors passez votre chemin.

Quel est votre Coho favoris ? Avez-vous lu Too Late ? Vous tente-t-il ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une lecture perturbante !