mercredi 20 juillet 2016

Risk - Fleur Ferris

"Je pensais que l'ignorance, les questions, l'attente, c'était la pire chose possible. En fait, je me trompais. La certitude, c'est bien pire.


Auteur : Fleur Ferris
Éditions : Hugo&Cie
Collection : New Way
Genre : Young Adult, Drame, Policier
Prix d'origine : 17€
Nombre de pages : 288
Résumé:
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! 

Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? 

Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?


Avis:
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman alors j'ai décidé de me lancer. Mon premier roman de chez Hugo&Cie ! Le sujet m'interressait énormément alors je me suis jetée dedans et j'avoue que même si j'ai aimé, j'en ressors avec une pointe de déception.

Taylor est une adolescente normale. Elle évolue avec Sierra, sa meilleure amie belle et que tout le monde adore, le garçon dont elle est amoureuse et d'autres amis. Mais Taylor commence à en avoir assez. Sierra obtient toujours les choses que Taylor convoitent. Comme ce garçon, qu'elles ont rencontré sur internet. C'est forcément Sierra qui obtient le rendez-vous. Mais quand Celle-ci ne rentre pas du rendez-vous après deux jours, les gens commencent à s'inquiéter. Le groupe d'amis va peu à peu plonger dans le terrible univers de l'enlèvement, voir du meurtre...

Les sujets traités sont, comme vous l'avez compris, la reconstitution après la disparition d'un proche et les dessous d'une enquête policière. Pour moi, le roman est divisé en trois partie: la disparition, celle des questions et enfin de l'action. Malheureusement, j'ai apprécié seulement la première et la dernière partie. De mon point de vue, la seconde a été gâchée par les personnages.

J'ai notamment détesté Sierra mais à un point inimaginable. Du coup, je n'avais pas de compassion pour elle. C'est un personnage infecte. Égoïste et manipulatrice, elle obtient toujours ce qu'elle veut et souvent par des façons malhonnêtes. 
Quand à Taylor, elle idolâtre littéralement Sierra alors qu'elle la fait souffrir sans arrêt ! Elle est très naïve et dépend de sa meilleure amie. Sans Sierra, elle se sent perdue et au lieu de combattre ses sentiments négatifs, elle reste au sol et ne se relève pas avant un bon moment dans le récit. Heureusement, la compagnie de Callum, le garçon qu'elle aime et qui est plus clairvoyant lui fait beaucoup de bien. Il la fait réagir et aller de l'avant.
L'autre amie de Taylor, Riley est la plus lucide de tous. Même si elle est parfois méchante, c'est mon personnage préféré. Elle défend ses opinions et ne se laisse pas manipuler par Sierra contrairement à tous les autres.

Sinon, le récit est bien mené malgré le temps mort du milieu du roman. L'enquête avance gentiment ce qui rend l'histoire très réaliste. Les indices n'arrivent pas servis sur un plateau comme dans certains romans clichés de Young Adult.

Ce livre m'a aussi révoltée en pensant que cette histoire arrivait réellement à certaines personnes. Les gens capables d'enlever un enfant sont tellement horribles et cette situations si injuste que l'histoire nous poursuit encore après la fin.

L'écriture de Fleur Ferris est captivante. Elle nous enferme tout de suite dans son univers d'enquête et de drame. C'est une lecture très rapide et parfaite pour l'été.  On éprouve très bien les sentiments des personnages même si j'ai eu du mal à me mettre à leur place. 

La fin me convient parfaitement. Rien d'étonnant, pile ce qu'il faut pour terminer le roman avec un sourire sur les lèvres et un grand sentiment de satisfaction !

Conclusion:
Risk est une bonne lecture pour ma part malgré quelques longueurs et des personnages de mon point de vue insupportables. La plume est légère, agréable et nous fait passer un bon moment. Je vous le conseille pour son sujet, pour se rendre compte que ça n'arrive pas qu'aux autres.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous trouvé les mêmes défauts que moi ? Allez-vous l'acheter ?

Je vous fais de gros bisous, Mila.

"Une lecture mitigée mais captivante."