jeudi 24 mars 2016

Sentiment 26 - Gemma Malley

"Parce que même les gens bien pouvaient être faibles. Tout le monde le pouvait, si les circonstances étaient réunies."


Auteur: Gemma Malley
Éditions: Michel Lafon
Genre: Dystopie, romance
Prix: 15,95€
Nombre de pages: 317
Résumé:
Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.


Pourtant Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous...





Avis:
J'ai acheté ce livre lors de la vente privée Michel Lafon à seulement 3€. Je l'ai pris car il avait l'air pas mal et que, pour un si petit prix, ce n'était pas très important. Maintenant que je l'ai fini, je suis contente de ne pas l'avoir acheté à son prix original car ça m'aurait vraiment embêtée.
J'ai commencé ce livre en espérant découvrir une "belle" dystopie et j'ai été déçue, vraiment déçue. Alors que je n'en attendais pas énormément.

Ce livre, c'est l'histoire d'Evie, une jeune fille de seize ans qui est promise à Lucas, le frère du garçon qu'elle aime. Elle vit dans une ville contrôlée par un Système qui classe les gens de A à D. Le couple décide de s'enfuir et l'histoire va débuter ici.

J'ai trouvé la dystopie intéressante même si elle n'a rien d'extraordinaire. Le fond est très bien approfondi et c'est vraiment un plus pour un livre de ce genre. C'est quand meme un peu long avant de commencer et prévisible mais l'histoire est pas mal. Mon problème ça a été les personnages. Ils m'ont tellement énervée! 

Evie est une fille tellement...fifille. Pendant un chapitre elle est naïve, angélique, au point que l'on se demande pourquoi elle est le personnage principal d'une dystopie, que peut-elle apporter à l'histoire?  Et le chapitre suivant, on voit une fille super combattive, limite intrépide! Ce n'est pas normal! On dirait qu'elle possède tous les traits de caractère du monde. C'est comme Docteur Jekyll et Mr Hyde. Ça m'a vraiment agacée.

Raffy aussi, le personnage masculin, est insupportable. Il a un caractère vraiment particulier. C'est le genre de personnes que je n'aime pas. Jaloux, possessif, rancunier. Il veut protéger Evie, mais au final, on dirait qu'il ne l'apprécie pas plus que ça. 

Cette histoire d'amour m'a fait penser à une citation de Insaisissable, de Tahereh Mafi qui dit: "En fait, on est tous les deux tombés amoureux de l'illusion d'un amour." Et c'était totalement ça. Je ne sais pas s'ils s'aiment vraiment car comme il n'y a pas grand monde dans la Cité, ça pourrait être par dépit ou peut-être s'aiment-t-ils réellement... Je ne sais pas mais la première option me parait plus probable. Sauf que, eux aussi font les yoyos à être ensemble et à se quitter!

Le seul que j'ai bien aimé c'est Lucas. Il est plutôt doux et veut vraiment prendre soin d'Evie, contrairement à son frère qui réfléchit après avoir agit et se montre désagréable et parfois même égoïste. Lucas est prêt à renoncer à elle pour faire le bonheur des autres.

Bref! Je vais arrêter de m'acharner sur ces pauvres personnages et continuer.

La plume de l'auteure est plutôt jolie et agréable. J'avoue quand même avoir compté les pages qui me restaient avant d'avoir fini cet oeuvre mais je pense que c'était dû plus à l'histoire qu'à l'écriture de Gemma Malley. C'est donc bien écrit mais un peu trop lourd pour moi.

J'ai appris qu'une suite était sortie en anglais, mais pas en français et je ne pense pas qu'elle sera publiée. Ça ne me pose pas de problème car même si j'avais adoré l'histoire (ce qui n'est pas le cas), la fin peut très bien clore ce livre et ne necessite pas, de mon point de vue, une suite obligatoirement.


Conclusion:
Ça n'a pas été une super lecture pour ma part, mais dites-moi si vous l'avez lue en commentaire. Certains personnages m'ont insupportée et la plume de l'auteure était un peu lourde pour moi. Il n'y a pas beaucoup d'action et c'est dommage pour une dystopie comme celle-ci.


"Une lecture décevante pour ma part."