lundi 15 octobre 2018

Batman : Nightwalker - Marie Lu

"Tu as le coeur bien lourd pour quelqu'un qui possède tout..."



Auteur : Marie Lu
Éditions : Bayard
Collection : Page Turners
Genre : Super-héros
Nombre de pages : 362
Prix : 16.90€
Résumé :
À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d'arrêter l'un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d'intérêt général à l'asile d'Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu'une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s'attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste...


Avis :
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture plutôt surprenante. Il s'agit de Batman Nightwalker, écrit par Marie Lu. C'est le second tome (compagnon) de la saga sur la jeunesse des super-héros, écrite par des auteurs YA connus. Surprenante pourquoi ? Pour commencer parce que le premier concernait Wonder Woman et qu'à mon plus grand malheur, je n'avais pas du tout été conquise. En second, car nous suivons dans celui-ci, Batman et que ce n'est pas du tout un personnage que j'affectionne d'habitude. Pourtant, j'ai terriblement bien fait de me lancer et je remercie les éditions Bayard pour l'envoi.

Dans ce roman, vous l'avez surement compris, nous suivons la jeunesse de Bruce Wayne, alias le futur Batman. Bruce, déterminé à faire la justice, se mêle aux histoires de la police et se voit obliger à réaliser des travaux d'intérêts généraux dans la prison la plus gardée du pays. La-bas, il y rencontre Madeleine. Mystérieuse et membre important des nightwalker, elle est accusée de trois meurtres. Bruce devient vite obsédé par elle et poursuit l'enquête de son côté.

Le début du récit m'a un peu laissée de marbre. Je dois l'avouer, je trouvais cela un peu long et peu intéressant. Mais sans même les voir arriver, les retournements de situation sont apparus. Puis, se sont multipliés. Et ce roman est devenu un feu d'artifice, une tornade d'action et de mystère. J'étais complètement à l'intérieur du récit, obnubilée par les personnages et les questions auxquelles j'essayais de répondre.

J'ai lu ce livre doucement. Je pense que j'avais besoin de prendre des pauses. Pour réfléchir, percer ses secrets et l'aimer encore plus. Je suis tombée sous le charme, allant jusqu'à ressentir des émotions que j'avais seulement vécu lors de ma lecture d'insaisissable (aka, ma saga préférée de tous les temps). L'histoire est intelligente et monte crescendo. Le suspens demeure insoutenable et j'ai adoré adoré adoré.

Les personnages sont très bien construits et j'aurais aimé en apprendre davantage sur certains. Ils sont humains et commettent souvent des impairs mais, comme Bruce, on s'y attache. En tant que lecteur, je ne savais pas à qui je pouvais faire confiance et je me méfiais de tous. C'est dire à quel point l'autrice est forte et réussit à nous faire douter de tout.
J'ai aimé la manière dont Bruce est décrit. Il reste, malgré son immense courage et son passé difficile, naïf et normal. La relation entre Madeleine et Bruce est incroyable. Le plus grand talent de Marie Lu, pour moi, a résidé dans ce couple de personnages.

Les dialogues sont bluffants et ingénieux. Cette autrice réussit, en écrivant à la troisième personne du singulier, à nous faire nous attacher aux personnages plus que tout. La voix du narrateur est clairvoyante, détaillée et addictive. Tout m'a semblé flou et en même temps évident. Il s'agit d'un livre excellent et surprenant, commençant doucement et se terminant sur les chapeaux de roues.
On ne respire pas avant d'avoir tourné la dernières pages. Dès que je lisais, j'étais en apnée, suspendue au-dessus d'une histoire de gang, de meurtres, de richesse, de complots, d'amitié, de violence et de confiance envolée.


Conclusion :
Vu mon avis, vous devez avoir compris que ce roman m'a impressionnée par sa justesse, son encrage dans le réel. J'ai été bluffée par la plume si fine de Marie Lu et je voudrais applaudir ses personnages si humains. Ce roman n'a pas été un coup de coeur car j'aurais aimé m'attacher encore davantage aux protagonistes. Cependant, je ne peux retirer que c'est un coup de maitre de la part de cette autrice si douée. Je suis impatiente de découvrir ses autres romans.


Avez-vous déjà lu un roman de Marie Lu ? Celui-ci vous tente-t-il ? Quel est votre super-héros favoris ?


Des bisous, Mila ^-^-^


Une histoire palpitante et excellente !