mercredi 26 septembre 2018

Mille Baisers pour un garçon - Tillie Cole

"La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !"



Auteur : Tillie Cole
Éditions : Hachette
Collection : Bloom
Genre : Romance
Nombre de pages : 288
Prix : 16,90€
Résumé :
J'AI COUPÉ LE RÉSUMÉ CI-PRÉSENT CAR JE TROUVE QUE L'ORIGINAL EN DÉVOILE BIEN TROP. JE VOUS INVITE À VOUS LANCER DANS CETTE HISTOIRE SANS RIEN EN SAVOIR !
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout. C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy.



Avis :
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de ... Mille Baisers Pour un Garçon. C'est un roman que j'ai vu passer absolument PARTOUT et il me tentait beaucoup (même si je ne savais pas de quoi il parlait). C'est surtout tous les avis contradictoires que j'ai vu qui m'ont poussée à le découvrir par moi-même. Je tiens à vous dire, pour commencer, que je fais parti des gens qui ont adoré cette histoire.

Nous rencontrons Poppy et Rune, voisins depuis qu'ils sont enfants. Ils tombent amoureux très tôt et leur amour perdure. Avant de mourir, la grand-mère de Poppy lui confie un bocal avec des origamis en forme de coeur. C'est ici que Poppy devra marquer tous ses baisers. Ses mille baisers pour un garçon, les plus mémorables de sa vie. Mais à 15 ans, Rune repart dans son pays et revient trois ans plus tard changé. Et poppy aussi a changé, et a des choses à cacher.

Faire un résumé rapide de ce livre est très difficile pour moi. Je me suis lancée dedans sans rien en savoir, en me disant : le titre de ce roman est super niais, ça doit être une histoire d'amour drôle et mignonne. Et puis la couverture est rose. MAIS NON ! Ce n'est pas drôle ou mignon. C'est bouleversant. Et je suis tombée de haut en commençant ce roman. Je ne pensais pas être aussi touchée par les personnages ou part l'histoire. J'ai ressenti un peu la même chose qu'en regardant le film de Si je reste (le film car j'ai détesté le livre). Je n'ai fait que pleurer et me rendre compte que la vie est ce qu'il y a de plus précieux et que du jour au lendemain, tout peut changer.

Il faut savoir que je pleure très facilement lorsque je lis mais je ne m'attendais définitivement pas à pleurer autant. Sans mentir, je n'ai fait que pleurer pendant plus de la moitié du récit. Dès le deuxième chapitre (en réalité, j'ai un peu honte ^^).
Je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas aimé : le récit est un peu écrit pour nous tirer les larmes, l'histoire d'amour des personnages parait impossible et on peut trouver cela niais. Mais ce qui me choque, c'est que dans tous les avis que j'ai lu, le mot qui revenait sans cesse était niais. Mais je ne suis pas d'accord. On ne peut pas résumer ce livre au mot niais. Oui il l'est mais il demeure surtout mille fois plus touchant et beau.

Les personnages sont terriblement attachants et j'en suis tombée amoureuse, pour leurs qualités comme leur défauts et leurs pensées souvent si différentes. Poppy est tellement courageuse que ça ne parait pas possible. C'est une si belle personne de l'intérieur. Je me suis beaucoup retrouvée en elle. Rune est un personnage différent, prêt à tout pour Poppy. J'ai conscience que ce que je vous en dis fait vraiment "Tout est beau dans le meilleur des mondes" mais j'aimerais vraiment que vous lisiez ce roman.

La plume de l'autrice est bouleversante. A certains moments, j'ai eu l'impression qu'elle en faisait trop. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Elle veut juste marquer les esprits en montrant au lecteur la dure réalité de la vie. C'est une plume douce mais qui réussit à nous envoyer en pleine tête des choses affreuses. J'ai aimé qu'elle concentre notre attention seulement sur Poppy, Rune et la famille proche. Elle nous inclut dans un cercle fermé, nous donne un sentiment d'intimité. Si bien qu'à la fin du récit - que j'ai trouvé parfaite mais trop triste - j'ai eu l'impression d'avoir vécu avec eux ces moments parfaits, à leur manière.

Conclusion :
Ce livre libère de sublimes messages sur la vie, l'amour, et à quel point nous devons profiter d'être là, sur cette planète. C'est un ouvrage qui nous ouvre les yeux sur les souffrances invisibles à l'oeil nu des autres. De ceux que nous cotoyons. Et je voudrais terriblement que vous le découvriez par vous-même. Non, ce n'est pas le livre de l'année. C'est vrai qu'il est parfois trop simple, gnan-gnan, triste. Mais il demeure néanmoins magnifique et je serais fière de vous avoir donné envie de le lire. Parce que je pourrais en parler pendant encore des heures.


Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été touché ? Vous tente-t-il ?



Des bisous, Mila ^-^-^


Une histoire bouleversante et sublime !