lundi 30 juillet 2018

You kill me boy - Tina Ayme

"On me demande toujours si ça va et je réponds que oui alors que j'ai dans la bouche un gout de mort, un goût de sang, un mauvais goût d'inertie. Tu ne me regardes plus et j'ai peur. J'ai peur de tout ça, d'être sans toi."



Auteur : Tina Ayme
Éditions : Hugo&Cie
Collection : New Romance
Genre : Romance
Nombre de pages : 560
Prix : 17€
Résumé :
Entre amour passionnel et déchirement, Lexie et Austin découvriront les élans et les douleurs d'un amour sans limite. 
Lexie est une jeune lycéenne brisée. Elle a perdu son meilleur ami et unique amour dans un accident de voiture alors qu'elle conduisait. Après qu'elle a tenté de noyer sa culpabilité dans les soirées et les drogues, son père lui impose un ultimatum. 

Entre un internement en maison de repos et un séjour chez sa grand-mère, Lexie choisit la seconde option et retourne à Mary Island, sur les traces de sa mère décédée. Mais alors qu'elle commence à remonter la pente, le destin décide de la mettre sur le chemin d'Austin. Jeune homme sombre, arrogant, caractériel et bien trop attirant pour que Lexie ne tombe pas dans ses filets. Les étincelles créées par leurs deux caractères incandescents allumeront un brasier qu'il leur sera bien difficile d'arrêter.


Avis :
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une romance que j'ai plutôt apprécié mais qui m'a pourtant énormément dérangée. Il s'agit de You Kill me Boy de Tina Ayme. Ce roman a fait beaucoup parler de lui à cause d'accusation de plagiat de la part des lecteurs (et vous verrez que je suis d'accord avec ceci). Pourtant, je n'avais lu aucun avis avant de le commencer et je l'ai découvert plus tard. Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre.

Lexie a perdu son meilleur ami dans un accident de la route il y a un an. Elle mène, depuis, une vie de débauche et son père lui laisse deux options : un centre de réeducation pour jeunes ou alors partir chez sa grand-mère, sur les traces de sa mère, sur une petite île. Elle choisit évidemment la deuxième option. Mais là-bas, tout est bouleversé par sa rencontre avec Austin.

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que certes ça risquait d'être très cliché mais le thème abordé (la reconstruction après un drame) m'avait paru très intéressant. Si je m'attendais à autant de points communs avec After d'Anna Todd, je ne me serais pas lancée là-dedans... Cependant, je ne vais pas m'attarder sur ces ressemblances étant donné que je vous ai préparé un tableau de comparaison en bas de l'article.

En premier lieu, je dois accorder à l'autrice que son roman se lit très rapidement et très bien. La plume est fluide, plutôt agréable, et on rentre immédiatement dans l'histoire. Le fait que les chapitres soient très courts m'a énormément plu et m'a permise de dévorer ce récit. Cependant, dès le début du roman, j'ai eu énormément de mal avec la plume que j'ai trouvé très enfantine : manque de vocabulaire, répétitions, coquilles, mots oraux que l'on ne devrait certainement pas trouvé dans un roman lors de la narration. Heureusement pour moi, l'écriture a évolué au fur-et-à-mesure du récit et s'est améliorée.

Je vais à présent vous parler de la relation entre nos deux protagonistes : c'est la base d'une romance après tout. Si au début j'appréciais Lexie et je n'aimais pas Austin, mon avis s'est inversé au fil de ma lecture. Je l'ai trouvée tout bonnement insupportable. Elle se plaint tout le temps et ne sait pas relativiser un minuscule problème alors qu'elle a vécu des choses très difficiles par le passé. Et tout le monde lui pardonne de s'énerver pour rien, d'être égoïste et d'exagérer chaque situation.
Ce qui m'a également beaucoup embêtée et le fait que si 'on écoute tous les personnages du récit, c'est toujours la faute d'Austin. Même quand il ne fait rien. Lui aussi m'a souvent agacé par son sexisme mais radicalement moins que Lexie. Il est plus réfléchit et je n'avais qu'une envie : qu'il quitte cette fille... Ca commence bien pour une histoire d'amour...
Je tiens à souligner que par contre, les personnages secondaires (notamment la grand-mère de Lexie et sa meilleure amie) sont très attachants et je les ai beaucoup aimé. Ils apportent un plus à l'histoire.

Je n'ai pas aimé la rapidité avec laquelle naissait la relation entre Lexie et Austin. Personnellement, ça me dérange quand à 18 ans, après avoir été en couple pendant 2 semaines, on parle déjà d'emménager  ensemble et d'avoir des enfants ! De plus, le personnage de Lexie est parfois incohérent et lunatique et j'ai trouvé que certains de ses traits de caractères n'allaient pas ensemble. C'est difficile d'être solitaire et extravertie à la fois...

Pour revenir rapidement à la plume de Tina Ayme, j'ai parfois eu du mal avec certains paragraphe ou phrases. On aurait dit que l'autrice s'était attardée longtemps sur x ou y phrases afin de créer une belle tournure mais cela faisait tout, sauf naturel. Cependant, lorsque sa plume s'est améliorée (après une centaine de pages) je l'ai beaucoup aimé et c'est cette addictivité qui m'a permise d'apprécier ce roman malgré ses nombreux défauts et m'a donnée envie de lire la suite.

Conclusion 
Pour conclure, j'ai rarement lu un livre avec autant de défauts mais pourtant je l'ai bien aimé. J'ai conscience que cet avis peut paraitre très négatif. J'avais besoin de vider mon sac et d'expliquer toutes ces choses qui m'ont gênée. Mais La plume est plutôt agréable et très immersive et les personnages secondaires super attachants. Je suis curieuse de lire le second tome et j'espère trouver davantage d'émotions et enfin réussir à m'attacher à ces héros si difficiles.


LE TABLEAU DE COMPARAISON AFTER/YOU KILL ME BOY
After
You Kill Me Boy
-       Hardin est brun, cheveux bouclés, tatoué
-       Hardin décide de se faire tatouer une citation dans le dos pour Tessa
-       Les deux héros sont passionnés de littérature
-       Hardin possède une immense bibliothèque dans sa chambre qui impressionne grandement Tessa quand elle la découvre
-       Hardin veut emménager avec Tessa dès le début de leur relation
-       Groupe d’amis d’Hardin composé d’une fille vulgaire qui ne cesse de flirter avec Hardin : Molly
-       Hardin est un peu un « délinquant » avant de rencontrer Tessa
- Tessa a un parent absent
- Hardin a une belle-mère adorable mais qu'il n'apprécie pas
(…)
-       Les descriptions concernant Austin sont identiques
-       Austin décide de se faire tatouer une citation dans le dos pour Lexie
-       Les deux héros sont passionnés de littérature
-       Austin possède une immense bibliothèque dans sa chambre qui impressionne grandement Lexie quand elle la découvre
-       Austin veut emménager avec Lexie dès le début de leur relation
-       Groupe d’amis d’Austin composé d’une fille vulgaire qui ne cesse de flirter avec Austin : Hailey
-       Austin est complètement irresponsable avant de rencontrer Lexie
- Lexie a un parent absent
- Lexie a une belle-mère adorable qu'elle n'apprécie pas
(…)

Et il y en a d'autres ...


Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Quels romans me conseillez-vous pour cet été ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une lecture mouvementée !