mercredi 10 janvier 2018

Fais-moi peur - Malika Ferdjouk

"Faut-il en déduire qu'il ne suffit pas de regarder pour voir ? En conclure que le monde dépend de l'oeil que l'on pose sur lui ?
Que la bêtise humaine est sans limite aucune ?"




Auteur : Malika Ferdjouk
Éditions : France Loisirs
Collection : Medium Poche
Genre : Frisson
Nombre de pages : 382
Prix : 7,80 €
Résumé :
Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.

Avis :
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui on parle d'un livre qui change un peu de ce que je lis d'habitude : Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh. Je remercie les éditions l'Ecole des Loisirs pour l'envoi. C'est un roman dont je n'attendais pas grand chose et pourtant, je suis tombée sous le charme de cette histoire au thème profond et bouleversant.

Dans Fais-moi peur, on rencontre une famille avec cinq enfants durant une nuit. Une petite nuit où les parents s'absentent. Une nuit du 23 décembre, où le père Noel est un assassin et les fantômes ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Je me suis pris une claque en lisant ce livre. Je ne l'avais pas remarqué au début mais ce roman traite du racisme, plus précisément de l'antisémitisme. Il se passe de nos jours et nous montre à quel point notre société n'a pas tellement changé concernant ceux qu'elle considère comme différents.
J'ai eu des frissons en lisant ce livre. J'ai été écoeurée par l'Homme et en même temps émerveillée par le courage de certains personnages.

Le livre est écrit de manière très intelligente. Nous suivons un narrateur qui donne une place à part entière au lecteur. Le narrateur est omniscient et pourtant extérieur à l'histoire. Nous suivons plusieurs personnages et l'auteur fait monter la pression avec une facilité déconcertante. Malika Ferdjoukh a écrit d'une manière drôle et pleine d'ironie. De nombreux messages nous touchent et à aucun moment je ne me suis sentie exclue du récit. Au contraire, j'avais l'impression que cette histoire me concernait et que je vivais les mêmes aventures que les personnages. Je trouve très intéressant que nous suivions seulement des enfants dans ce livre.

D'ailleurs, ces personnages, je n'ai pu que m'attacher à eux. Le narrateur fait en sorte qu'on les apprécie immédiatement. J'ai particulièrement aimé Gabriel (vraiment vraiment beaucoup) mais aussi Mone, qui font tous les deux preuves d'un immense courage et d'une volonté sans faille pour défendre leurs proches. Ce qui m'a séduit également, est le fait que Malika Ferdjoukh ne décrive pas les enfants comme naïfs et dissipés, contrairement à d'autres auteurs. Ils restent des enfants mais intelligents et réfléchis et je les ai adorés.

Cette plume très fluide réussie à être légère et pourtant touchante et profonde. J'ai souvent frissonné de peur car l'auteure réussi à glisser quelques phrases par-ci par-là, nous incitant à poursuivre la lecture, et qui nous inquiètent, ne laissant rien présager de bon.
Pourtant, j'ai aussi rit durant ma lecture et un peu pleuré (je l'avoue), car ce livre a beau être court, il m'a fait passer par de nombreuses émotions. J'ai été choquée par cette histoire et je pense qu'elle trottera encore longtemps dans mon esprit tant les messages passés sont importants.

Conclusion :
Ce roman se lit très rapidement et m'a captivée du début la fin. Il parle du racisme, des différences, du courage qui n'a pas d'âge, de la famille et de la cruauté de l'être humain.
Je pense que c'est un livre que TOUT le monde devrait lire : adultes et enfants. Chacun comprendra ce roman à sa manière et en ressortira retourné, comme je l'ai été et le suis toujours. C'est écrit d'une manière originale et bouleversante et je ne peux que conseiller ce livre incroyable et d'une justesse indéniable. Tout m'a plu dans cette histoire : des personnages à l'ambiance du récit. J'espère vraiment que vous le découvrirez.

Connaissez-vous cette histoire ? Vous tente-t-elle ? Quelle est votre lecture en cours ?


"Captivant, beau et profond ! "