dimanche 26 novembre 2017

Grisha T1 - Leigh Bardugo

"Je regrette d'avoir mis si longtemps à te voir, mais maintenant, je ne vois que toi."




Auteur : Leigh Bardugo
Éditions : Milan
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 350

Prix : 15,90 €
Résumé :
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'Invocatrice de lumière.





Avis :
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Je dois bien avouer quelque chose. Si en ce moment j'enchaîne les merveilleuses lectures c'est bien grâce aux éditions Milan qui m'envoient des romans tous meilleurs les uns que les autres. Grisha ne déroge pas à la règle et je dirai même plus, puisqu'il a été un gros gros coup de cœur. Alors je remercie énormément Milan pour ce partenariat.

Je pense qu'aucun résumé ne pourra satisfaire la valeur de ce roman mais je peux néanmoins essayer. Dans ce récit fantasy/dystopique, nous trouvons des personnes normales et des Grishas : des sortes de sorciers. Ces derniers ont été créés pour lutter contre un mur de ténèbres qui coupe le pays en deux depuis plusieurs dizaines d'années. Le plus puissant de ces Grishas est le Darkling.
Alina et Mal sont orphelins et vivent ensemble dans un orphelinat depuis tout petits. Ils se sont engagés dans l'armée à présent. Alina a toujours été amoureuse de Mal et leur chemin semble pourtant diverger. Mais quand Alina sauve Mal, le Darkling découvre qu'elle est l'invocatrice de lumière, la seule qui pourra libérer le pays de la nappe de ténèbres. Il la prend sous son aile.

Désolée pour ce résumé bien trop long mais l'histoire est assez complexe et de toutes façons, je vous conseille de vous jeter dessus sans attendre ni même lire le résumé.
L'univers de cette histoire, en plus d'être complexe et original, est merveilleusement bien structuré et très riche en details sans jamais devenir pompeux. C'est un monde qui fait rêver malgré la noirceur qui se cache à l'intérieur.

Les personnages sont justes époustouflants. Au bout de 12 pages exactement j'étais déjà amoureuse de Mal. Il est courageux, gentil et doux mais loin d'être parfait. Alina est aussi incroyable. Déjà le fait qu'elle ne soit pas belle rend l'histoire plus réaliste. Elle est terriblement attachante et ne se plaint jamais, toujours déterminée à tout donner. Je pense que tous ceux ayant lu ce roman sont aussi tombés sous le charme du Darkling....

Ce roman est fou car à aucun moment on ne s'ennuie. Même des détails en apparence insignifiants arrivent à nous passionner. Chaque moment a son importance et le récit est rythmé et très bien construits. Mais si les actions sont nombreuses, il y a cependant des émotions bien présentes. J'ai rit, j'ai été frustrée et touchée, chamboulée. Sont abordés de nombreux sujets parfois sensibles dans notre société et c'est un roman qui fait réfléchir sur la vie. On peut aussi se poser des questions sur le contraste richesse/pauvreté mais Leigh Bardugo aborde toujours ces sujets avec sensibilité, délicatesse et discrétion.

Leigh Bardugo à un don pour nous briser le cœur mais aussi pour nous manipuler. Elle nous fait des révélations au moment où l'on s'y attend le moins et c'est terriblement frustrant. Sa plume est incroyable, belle, même si parfois on pense qu'elle peut être lourde, ce n'est pas du tout le cas. Elle crée des personnages très réalistes sans jamais tomber dans le cliché tout au long de son roman dans lequel on ne s'ennuie jamais.

La fin est... Et bien je peux dire que l'attente jusqu'à Mai va être vraiment très longue parce que j'aurais aimé que ce livre ne s'arrête jamais. Jusqu'à la dernière page on trouve des retournements de situations qui m'ont bouleversé et j'ai d'ailleurs pleuré plusieurs fois durant ce livre. Un roman exceptionnel.

Conclusion
Pour moi, Grisha regroupe tous les éléments indispensables à une merveilleuse histoire : un univers très bien ficelé, des personnages incroyables, une plume simplement belle et des émotions, des milliers d'émotions exceptionnelles. Leigh Bardugo nous embarque dans son histoire complètement folle et addictive. Et je n'en suis pas revenue indifférente.
Comme toujours quand un roman nous plait excessivement, on a toujours l'impression que notre avis est nul par rapport à notre lecture. Alors je finirais juste sur ces phrases: Lisez ce roman. C'est un livre qui vous plaira forcément, j'en suis certaine.

Des bisous, Mila ^-^-^

A lire absolument : coup de coeur !