vendredi 16 septembre 2016

Tous les héros s'appellent Phénix - Nastasia Rugani

"Ne rien dire pour ne pas que cela devienne réel. {...} Mais s'il n'y a rien à voir, il n'y a rien à cacher."


Auteur : Nastasia Rugani
Éditions : L'école des Loisirs
Genre : Maltraitance
Prix : 15 € (6,80 € poche)
Nombre de pages : 240
Résumé :
Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que M. Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur Sacha de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. M. Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter.Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ? 

Avis :
Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, je tiens à remercier "L'ecole des Loisirs" pour l'envoie de ce roman qui m'avait été maintes fois conseillé.
Je me suis lancée en ne sachant pas trop à quoi m'attendre même si je me doutais aimer. Et j'ai aimé.

Phénix et Sacha sont deux sœurs dont le père a disparu. Un jour, le professeur de Phénix, M. Smith les ramène chez elles à cause d'une crevaison de vélos. Très vite, les jeunes filles s'attachent à cet homme puis, vient le tour de leur mère qui retrouve avec lui le sourire perdu depuis le départ de son ex-mari. Mais peut-on monter dans la voiture d'un inconnu sans que quelque chose change dans notre vie ? C'est ce que Phénix et Sacha vont découvrir à leurs dépens.

Ce roman commence doucement. J'ai trouvé relativement long le temps de mise en place de l'histoire par rapport à la taille du livre. Au début j'avoue que j'aimais bien mais sans plus. C'est peu à peu dans l'histoire que j'ai été horrifiée et scandalisée. Ce roman traite du difficile sujet qu'est la maltraitance infantile. Certaines scènes m'ont déchirée le cœur. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Pourquoi tant de cruauté envers une enfant qui n'a absolument rien fait ?

J'ai tout de suite détesté le personnage de M.Smith. Cet homme faux et maniaque. Malveillant et manipulateur. Il arrive à ses fins mais qu'elles sont ses fins ? En a-t-il réellement ? C'était ça le plus effrayant. Le fait que cet homme n'ait pas de limite. J'ai parfois eu les larmes aux yeux devant l'horreur des situations.

La mère de Phénix et Sacha m'a aussi dégoutée et je ne la porte pas du tout dans mon coeur. Je ne vois pas pourquoi elle ne se ressaisit pas et ne s'occupe pas de ses filles plutôt que de ressasser sans cesse tout en faisant davantage confiance à un inconnu ?

Phénix est une personne tellement courageuse, je suis admirative, mais en même temps apeurée à la vue de son beau-père. Je ne comprenais pas toujours pourquoi elle ne voulait pas discuter de ce qui se passait dans sa vie. Même si je me doutais que c'était pour protéger Sacha, sa sœur, je voulais tellement qu'ellle en parle. Le plus affreux durant la lecture de ce livre c'est d'être spectateur et de ne rien pouvoir faire pour aider ces jeunes filles auxquelles on s'attache irrémédiablement.

Sacha est si mignonne, intelligente et ne mérite tellement pas ce qui lui arrive ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé aussi bien pour son sens de l'humour que pour ses remarques très matures et son caractère. C'était parfois très perturbant de lire des répliques d'une femme dans la bouche d'une enfant de 8 ans mais je me suis vite habituée.

Nastasia Rugani a une plume simple à laquelle on peut s'identifier et entrer dans l'histoire facilement. Elle arrive à écrire de simples phrases sans pour autant qu'elles paraissent banales. Il y a un petit truc en plus, une petite étincelle qui nous plonge dans cette histoire avec passion. J'ai vraiment bien aimé son style parfois familier qui nous rapproche de nos personnages.

La fin de ce roman est comme je m'y attendais, prévisible mais très apaisante et émouvante. Même si je m'attendais à ce que le roman se termine de cette façon, il y avait tout de même de la surprise car jusqu'au bout on est tenu en haleine. J'ai apprécié ce dénouement avec un petit plus qui nous laisse un sourire jusqu'aux oreilles une fois terminé.

Conclusion :
J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin et ces personnages. J'ai trouvé le sujet de la maltraitance très bien abordé. Tout en délicatesse et traité avec beaucoup de tact, j'ai trouvé l'auteur prévenante et simple. Je n'ai pas les mots pour expliquer combien j'ai été dégoutée par tant de cruauté. J'ai absolument détesté le personnage de M. Smith. cet être inhumain et j'avoue que j'ai eu aussi du mal avec la mère des filles. Elle ne les mérite pas.
Je remercie encore "L'école des loisirs" et vous conseille ce roman très touchant.