mardi 24 mai 2016

Everything Everything - Nicola Yoon

"Ce n'est pas parce que tu ne peux pas tout expérimenter que tu ne dois rien expérimenter."



Auteur: Nicola Yoon
Éditions: Bayard
Genre: Young Adult, Contemporain, Romance
Prix: 16,90 €
Nombre de pages: 358
Résumé:
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. 
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Avis:
J'ai découvert que ce roman existait en français à la librairie. Le voyant passer sur beaucoup de comptes Instagram américains, j'ai décidé de me lancer sans savoir de quoi il parlait. Et puis... la citation du début est un passage du petit prince. Aussitôt acheté, aussitôt commencé. Je me suis plongée dedans à l'aveugle.

Dans ce roman, on rencontre Madeline qui souffre de la maladie de l'enfant bulle. Son système immunitaire étant très faible, elle ne quitte jamais sa maison. Mais un jour, de nouveaux voisins arrivent et Maddy va découvrir beaucoup de choses dont l'amour, l'amitié et surtout ce que vivre signifie.

Je tiens à vous dire que j'ai adoré ce roman. Les chapitres sont très courts et il y a des dessins à l'intérieur ce qui m'a beaucoup plu. Le rythme est très dynamique et il se passe sans cesse des choses malgré quelques blancs quand même.

J'ai adoré l'histoire et j'ai été tellement rassurée de ne pas être atteinte de la maladie de Maddy car je ne sais pas si je serais restée en vie comme elle.

Ce roman est une bouffée d'espoir et de bonheur accompagnée de tristesse et de personnages tous passionnants.
Maddy est quelqu'un de compréhensif et de déterminé. Elle veut vivre une vraie vie quitte à mettre la sienne en danger.
Oliver, le voisin, est un personnage adorable. Il est prêt à tout pour Maddy et sa famille. Il arrive à surmonter les difficultés sans perdre espoir. Il possède lui aussi une détermination sans faille mais s'inquiète tout de même de ce qu'il peut arriver.

Ce livre est plein de magnifiques citations sur la vie en général et la plume de l'auteur est très agréable. Ses mots glissent sur le papier et nous transportent dans le monde de Maddy et d'Oly, d'un couple fabuleux aux espoirs fous et aux caractères extraordinaires.

La fin m'a surprise et beaucoup plue également.

Conclusion:
Un duo qui m'a faite tomber sous le charme. Une histoire qui transportera tout le monde à mon avis. Je n'ai pas ressenti toutes les émotions et c'est en partie cette raison qui explique que ce ne soit pas un coup de cœur. Pas de larmes de mon côté. Je le conseille à chacun d'entre vous si l'histoire vous intéresse et puis... La couverture est sublime.

Une magnifique romance !

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

"Je rêvais d'échapper à la monotonie de ma vie. Mais ma vie n'avait jamais été ordinaire. Seulement, je n'avais pas remarqué ce qu'elle avait d'exceptionnel."


Auteur: Ransom Riggs
Éditions: Bayard jeunesse
Genre: jeunesse, horreur, dark fantasy
Prix: 15,90 € 
Nombre de pages: 432
Résumé:
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


Avis:
Quand j'ai vu que ce livre allait être adapté au cinéma je me devais de le lire. En plus, il a été écrit par le mari de mon auteur préféré (Tahereh Mafi) alors si c'était aussi génial que ses romans à elle ! Donc devant tant de points forts et un résumé très attrayant, je me suis lancée dans l'aventure de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Ce roman raconte l'aventure de Jacob qui depuis tout petit écoute son grand père lui raconter des histoires sur des enfants vivants sur une île et possédant des pouvoirs. Le vieil homme aurait appartenu à cet univers petit. En grandissant, Jacob cesse de croire à ces "contes de fée". Mais lorsque son grand père est assassiné sous ses yeux par une créature aussi affreuse qu'effrayante, il ne peut que le croire ou bien est-il devenu fou? En plus de ce monstre, Jacob continue à enquêter sur les mystérieuses dernières paroles de son grand père qui le mèneront sur une île mêlant magie, frayeur et amour. Mais nos héros sont menacés par des gens encore plus dangereux...

Cette histoire est déjà vraiment super originale. Ransom Riggs a créé un univers fabuleux de contes de fée effrayants. Car oui, j'ai eu peur en lisant ce roman. Mais j'ai aussi sourit et j'ai été happée dans cette histoire incroyable. Le récit est sombre comme l'objet livre le laisse paraitre et les images à l'intérieur de ce roman sont magnifiques et lui donnent un caractère encore plus réel. 

Jacob est adorable. Il se soucie des gens qui l'entourent et ne paye pas de mine comme ça mais demeure pourtant très courageux. Il se révèle au fil du roman en découvrant des secrets aussi impressionnants les uns que les autres.
Tous les autres personnages sont aussi très attachants, bien décris et réalistes.

Le seul point négatif de ce roman est que j'y ai trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchant. J'ai vraiment adoré. J'étais transportée dans ce monde à la construction parfaite à chaque fois que j'ouvrais ce livre. Il est aussi très immersif.

La plume de Ransom Riggs est vraiment très jolie. Ses tournures de phrases sont parfaites et il utilise pas mal de vocabulaire peu courant dans la vie de tous les jours. 

La fin est très bien. Ce n'est pas le cliff hanger de fou mais je suis impatiente de lire la suite. J'ai regardé la bande annonce du film et même s'il y a des changements bien visibles, j'ai hâte de le voir. Hélas il va falloir attendre encore un petit moment avant de le découvrir sur grand écran.

Conclusion:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je lirai la suite avec plaisir. Je suis ultra impatiente de voir l'adaptation cinématographique de ce roman sombre et de cet univers fantastique incroyable. J'ai rencontré des personnages attachants qui évoluent au fil du roman de façon positive. Une écriture très agréable et effrayante se trouve dans ce livre que je conseille avec joie si vous ne l'avez pas encore lu. Et puis, rien que pour l'objet livre, il faut l'avoir dans sa bibliothèque !
Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire si vous l'avez lu, je vous fais de gros bisous, Mila.

"Un univers magique et fantastique."